Invité international

États-Unis: la nomination d’Elon Musk dans la future équipe Trump répond à «une volonté de taper fort»

Publié le :

Sans surprise, Donald Trump souhaite s'entourer de ses proches pour constituer sa future administration. Elon Musk, dont le président élu a parlé pendant de longues minutes dans son discours de victoire au soir de l'élection, se voit confier un Département sur l'efficacité gouvernementale (DOGE). « Ce ne sera pas un ministère à part entière » mais « plutôt une commission ou une task force », souligne Maxime Chervaux, professeur agrégé à l'Institut français de géopolitique, spécialiste de la politique américaine. La nomination d'Elon Musk ne doit ainsi « pas passer par le Sénat américain pour être validé[e] ». Entretien.

Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de X, s'exprime sous le regard de Donald Trump lors d'un rassemblement sur les lieux de la tentative d'assassinat contre le candidat républicain en juillet. Butler, Pennsylvanie, États-Unis, le 5 octobre 2024.
Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de X, s'exprime sous le regard de Donald Trump lors d'un rassemblement sur les lieux de la tentative d'assassinat contre le candidat républicain en juillet. Butler, Pennsylvanie, États-Unis, le 5 octobre 2024. REUTERS - Brian Snyder
Voir les autres épisodes