Invité international

Le nouveau gouvernement en Allemagne ordonne de refouler les demandeurs d’asile à la frontière

Publié le :

Le nouveau ministre de l’Intérieur allemand a décidé de durcir les conditions d'immigration et impose le refoulement des demandeurs d’asile sans documents valides, sauf pour les cas vulnérables. L'équipe du nouveau chancelier, Friedrich Merz, tourne le dos à la politique d'accueil mise en place il y a dix ans par la chancelière Angela Merkel, issue pourtant du même parti. Ce tour de vis sur l'immigration, sujet qui a dominé la campagne électorale des législatives allemandes après une série d'attaques commises par des étrangers, était attendu. L’analyse de Jacques-Pierre Gougeon, professeur des universités et directeur de l’observatoire de l’Allemagne à l’IRIS. Auteur de L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe, éditions Eyrolles.

Le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz (au centre) pose pour une photo de groupe avec le ministre allemand des Finances et vice-chancelier Lars Klingbeil (à droite) et le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt après la première réunion du nouveau cabinet à la Chancellerie à Berlin, le 6 mai 2025.
Le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz (au centre) pose pour une photo de groupe avec le ministre allemand des Finances et vice-chancelier Lars Klingbeil (à droite) et le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt après la première réunion du nouveau cabinet à la Chancellerie à Berlin, le 6 mai 2025. AFP - ODD ANDERSEN
Voir les autres épisodes