Quel avenir pour Guantanamo sous la présidence Biden?
Publié le :
40 prisonniers sont toujours détenus dans la base militaire américaine ouverte à Cuba, il y a 19 ans. Barack Obama avait promis de la fermer. Il n'en a rien fait. Reste à voir donc ce que fera Joe Biden, alors que ce lundi 11 janvier 2021 devait s'ouvrir le procès de 5 présumés coupables des attentats du 11 septembre à Guantanamo. Mais, l'utilisation de la torture empêche tout procès équitable, comme le raconte Alka Pradhan, avocate spécialisée dans les commissions militaires de Guantanamo. Elle représente l’un de ces cinq inculpés qui devait comparaitre ce jour.
Donald Trump menacé d’une deuxième procédure de destitution
Les démocrates sont prêts à lancer une nouvelle procédure de destitution contre Donald Trump, à 9 jours de la fin de son mandat. Quatre jours après les événements du Capitole, qui ont fait cinq morts, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi va soumettre au vote, ce lundi 11 janvier 2021, une résolution demandant au vice-président Mike Pence et au gouvernement fédéral de déclarer Donald Trump inapte en vertu du 25ème amendement de la Constitution. En cas de refus, un nouvel impeachment sera enclenché. «Destituez et condamnez Trump. Le Congrès doit se défendre», écrit dans le New York Times le politologue Bryan Garsten.
Les «snowbirds» privés du soleil de Floride cette année
À l’occasion de notre programmation spéciale, ce lundi 11 janvier 2021 sur RFI, un an après le 1er mort officiel du Covid, nous revenons sur les bouleversements provoqués par la pandémie. Le virus qui a perturbé notamment la vie de ces Canadiens itinérants, ceux vivant dans leur camping-car, au gré de leurs voyages, ceux qui avaient l'habitude de passer leur hiver sous le soleil de Floride aux États-Unis. On les appelle les «snowbirds». Mais cet hiver, la frontière terrestre entre les 2 pays est toujours fermée, impossible donc de rejoindre la Floride. Reportage de Pascale Guéricolas.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne