Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Impeachment: les démocrates américains sur une ligne de crête

Audio 19:30
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des Représentants à Washington, le 6 août 2020.
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des Représentants à Washington, le 6 août 2020. © AFP
Par : Mikaël Ponge
22 mn

La Chambre des représentants aux États-Unis se réunit, ce mercredi 13 janvier 2021, pour voter l'acte de mise en accusation de Donald Trump, une semaine après les violences au Capitole. Le 45ème président fera donc face, ça ne fait plus de doute, à une deuxième procédure d’impeachment. C'est inédit dans l’histoire américaine. Mais, les démocrates sont face à un dilemme : ne pas laisser passer et en même temps ne pas polariser davantage, alors que Joe Biden a lui-même promis de rassembler le pays. L’éclairage de notre invité, Nicolas Gachon, maître de conférence en Histoire et Civilisation des États-Unis à l'Université de Montpellier.

Publicité

 

  • Les divisions au sein du parti républicain

Des poids lourds du parti républicain prennent également leur distance avec Donald Trump. C’est le cas du chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell, pourtant toujours enclin à soutenir Donald Trump et le chef de la minorité à la Chambre Kevin McCarthy. Les deux hommes auraient expliqué en privé qu'ils étaient eux aussi furieux et disposés à punir Trump en s’associant à l’acte de destitution des démocrates.

 

  • Chili : l’avortement en débat au Parlement

Après l'Argentine qui a légalisé l'IVG, il y a quinze jours, les féministes chiliennes comptent bien relancer le débat sur ce sujet dans leur pays. Une proposition de loi pour dépénaliser l'avortement au Chili est examinée à partir de ce mercredi 13 janvier 2021, par le Parlement. Aujourd'hui, l'avortement n'est autorisé au Chili qu'en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, en cas de viol, ou si le fœtus n'est pas viable.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.