Journal d'Haïti et des Amériques

La cyberguerre de Joe Biden

Publié le :

Alors que la précédente administration des États-Unis n’est pas parvenue à empêcher SolarWinds, attaque informatique qui touche le pays depuis le mois de mars 2020, et a compromis une grande partie du gouvernement fédéral, Joe Biden a fait de la réponse à cette menace une priorité. Ce sera le rôle de Anne Neuberger, jusque-là haut fonctionnaire de la NSA, elle a été choisie par le nouveau locataire de la Maison Blanche pour occuper un poste de conseiller chargé des questions de cybersécurité et les technologies émergentes.

La précédente administration des États-Unis (Donald Trump) n’est pas parvenue à empêcher SolarWinds, attaque informatique qui touche le pays depuis le mois de mars 2020.
La précédente administration des États-Unis (Donald Trump) n’est pas parvenue à empêcher SolarWinds, attaque informatique qui touche le pays depuis le mois de mars 2020. © REUTERS/Kacper Pempel/Illustration/File Photo
Publicité

Quelle stratégie des États-Unis dans la cyberguerre ? L’éclairage de notre invité Stéphane Taillat, maître de conférences aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et chercheur au Centre géopolitique de la Datasphère (Geode).

Pour en savoir plus : Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet (sous direction), La cyberdéfense, politique de l'espace numérique, Paris : Armand Colin, 2018, Prix 2019 du livre «Cyberdéfense» du Forum International de la Cybersécurité (FIC).

 

  • Les États-Unis face au Covid

    «Biden dévoile la stratégie nationale à laquelle Trump se résistait», titre le New York Times ce matin. Le président a signé, jeudi 21 janvier 2021, une série de décrets et de directives présidentielles qui permettent de centraliser l’autorité, détaille le quotidien. Désormais, précise USA Today, toute personne souhaitant entrer aux États-Unis devra présenter un test négatif et observer une quarantaine, le port du masque est obligatoire dans les bâtiments fédéraux, la campagne de test va être élargie.

     

  • Le PapJazz festival à Port-au-Prince

    Alors qu’à travers le monde, les événements culturels sont annulés les uns après les autres, le festival de jazz de Port-au-Prince aura su défier la pandémie de coronavirus. La 15e édition du PaPJazz s’achève demain soir, 23 janvier 2021, dans la capitale et tous les musiciens à l’affiche scène ont été ravis de retrouver la scène. Reportage d'Amélie Baron.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes