Législatives au Salvador: le président Nayib Bukele crie «Victoire»
Publié le :
Le Salvador a voté hier (28 février 2021) pour renouveler ses députés, des élections sous tension et cruciales pour le jeune président Nayib Bukele qui vise la majorité absolue à l'Assemblée législative. Le président du Salvador, Nayib Bukele, a d'ores et déjà clamé « victoire » aux élections législatives de dimanche, ses alliés arrivant en tête des premiers résultats des bulletins de vote, selon des résultats non-définitifs.
Ensemble, Nuevas Ideas et le parti de la Grande Alliance Nationale (Gana, centre droit) qui avait présenté N. Bukele à l'élection présidentielle en 2019 obtiennent plus de la moitié des voix, selon un premier décompte partiel publié par le Tribunal électoral suprême.
Analyse de ce scrutin, avec notre invité David Garibay, professeur de Science politique. Directeur de l'UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique de l’Université Lumière Lyon-2 / spécialiste des conflits en Amérique Latine – a beaucoup travaillé sur le Salvador.
Haïti : des milliers de personnes ont manifesté hier (28 février 2021) dans la capitale et plusieurs villes de province pour dire non à un potentiel retour de la dictature. Les habitants ont voulu exprimer leur colère face aux enlèvements commis quotidiennement par des gangs armés.
Équateur : plusieurs organisations indigènes équatoriennes se sont déclarées en « état de résistance », et ont annoncé le début d’une grève générale progressive dans plusieurs des provinces du pays. Elles souhaitent ainsi faire pression sur le Conseil National Électoral qui s’apprête à confirmer que le candidat indigène Yaku Pérez ne sera pas présent au 2ème tour du 11 avril 2021.
États-Unis : Donald Trump de retour sur les devants de la scène, pour la 1ère fois, depuis son départ de la Maison Blanche. 1h30 de discours au rassemblement des conservateurs américains. L'occasion pour l'ancien président de préciser ses projets politiques, même s'il a laissé planer le doute sur une éventuelle candidature pour 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne