Covid-19: le Brésil au bord de l'effondrement sanitaire
Publié le :
Avec des records de morts quotidiens, des hôpitaux au bord de l'effondrement et une campagne vaccinale menée au rythme de l'escargot, le Brésil affronte le moment le plus violent de la pandémie sans aucune stratégie nationale.

Ce 4 mars 2021, le Brésil a enregistré 1.910 morts en 24 heures, battant le triste record établi la veille de 1.641 décès. Avec un total de 259.271 morts du Covid-19, l'immense pays latino-américain est le plus endeuillé au monde après les États-Unis.
États-Unis : reportage à Houston. Le Centre américain de contrôle des maladies et des infections a ordonné, depuis mars 2020, l’arrêt des expulsions locatives pendant la pandémie… Pourtant, plusieurs États n'ont pas suivi la mesure. Plus d’un million d'Américains ont déjà été expulsés de leur logement malgré la Covid-19 (et ce n’est qu’une estimation, il n’existe pas de statistiques officielles). Exemple à Houston qui, derrière New York et Phoenix, est la ville où les plus démunis risquent le plus d’être expulsés.
Haïti : avec Frantz Duval du Nouvelliste, nous évoquons le mouvement de colère à Port-au-Prince face aux enlèvements et aux assassinats qui se multiplient… Le Nouvelliste écrit que «des gestes simples du quotidien sont désormais pratiqués avec la boule au ventre».
Outre-Mer : «Un progrès» pour les uns, «du sur-place» pour les autres… Le quatrième «plan chlordécone» a été présenté hier matin (3 mars 2021) en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne