Journal d'Haïti et des Amériques

Joe Biden et «le pari de la croissance verte»

Audio 19:30
Le président américain Joe Biden, lors du sommet sur le climat par visioconférence à la Maison Blanche, à Washington, le 22 avril 2021.
Le président américain Joe Biden, lors du sommet sur le climat par visioconférence à la Maison Blanche, à Washington, le 22 avril 2021. © TOM BRENNER/REUTERS

Le 46ème président sonne la mobilisation générale pour le climat. Joe Biden a ouvert, ce jeudi 22 avril 2021, son sommet international virtuel de deux jours pour marquer le retour de l'Amérique dans la lutte contre le réchauffement et pousser le reste du monde à «l'action».

Publicité

Une quarantaine de dirigeants mondiaux, chinois et russe compris, ont été invités à ce sommet que Joe Biden avait promis alors même qu’il n’était pas encore élu. Dans son discours d’ouverture, le président des États-Unis a mis en garde contre «le coût de l'inaction» et vanté les bénéfices économiques «extraordinaires» qui peuvent découler des réformes écologiques, promettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d'ici 2030 par rapport à 2005. Un objectif qui double quasiment l'ancien engagement de Washington. Pour y parvenir, il compte notamment s’appuyer sur son plan à 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures. Tout le pari de cette administration, c’est « le pari de la croissance verte, ce qui n’a jamais été réussi par personne », souligne notre invité, Jean-Daniel Collomb, professeur de Civilisation américaine à l’Université de Grenoble Alpes.

De nouveaux enlèvements en Haïti

Mardi 20 avril 2021, ce sont encore au moins 7 personnes qui ont été enlevées dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Au moins, car tous les cas de kidnapping ne sont pas rapportés auprès de la police, explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste qui nous rappelle aussi que l’Église catholique haïtienne poursuit l’arrêt de toutes ses activités scolaire, universitaire et hospitalière pour exiger la libération des religieuses et religieux, enlevés le 11 avril 2021.

J-1 avant le départ de Space X pour l’ISS

Avec un jour de retard à cause des conditions météo, la mission Space X emmenée par le Français Thomas Pesquet décollera demain, vendredi 23 avril 2021, pour la station spatiale internationale. Le décollage se fera du Centre spatial Kennedy en Floride. Une première, depuis 10 ans, et une grande fierté pour les astronautes américains. Simon Rozé est sur place pour RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail