Dans la tête des migrants expulsés des États-Unis
Publié le :
Rien qu'au mois de mars dernier (2021), plus de 170.000 migrants ont été interpellés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un record sur les vingt dernières années, signe de l'attrait persistant que représentent les États-Unis pour des populations sans avenir dans leur pays.

À Ciudad Juarez, au Mexique, Alix Hardy a rencontré des hommes et des femmes amadoués par des passeurs qui leur font croire à une frontière grande ouverte. La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé des accords avec le Mexique et les pays d’Amérique centrale pour renforcer la présence des forces de l’ordre à leurs frontières respectives, afin de décourager les migrants en chemin. Mais c'est à la source, dans les pays d'origine qu'il faut agir. La vice-présidente américaine Kamala Harris, invitée de CNN, le dimanche 25 avril 2021, l'a rappelé plaidant pour une aide accrue en faveur du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Elle annonce une rencontre prochaine avec le président du Guatemala.
Haïti : 53% de la population n’a pas accès aux soins de santé
C’est une des nombreuse facettes des crises politiques et sécuritaires qui privent de ressources les Haïtiens : la grande majorité de la population n’a que difficilement accès à des soins de santé adéquats. Les services disponibles et les médicaments sont chers. L’assurance santé, dont beaucoup ignorent même l’existence, est un luxe. Se nourrir au quotidien est déjà un combat et quand les ennuis de santé surviennent, la situation empire. Reportage de Sachenka Thomas à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti.
Oscars 2021, un palmarès pour faire oublier la vague #OscarSoWhite
La réalisatrice chinoise Chloé Zhao a reçu, le dimanche 25 avril 2021, l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film «Nomadland» qui a dominé la cérémonie. Elle devient ainsi la première cinéaste non blanche à remporter ce prix. Après des années de controverse sur la composition d'une Académie jugée trop blanche et trop masculine pour représenter l'ensemble de la société, «Hollywood affirme un message d'inclusion», estime la presse américaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne