«Freda»: un film haïtien en compétition à Cannes
Publié le :
Un évènement pour Haïti : «Freda» le long métrage de Gessica Généus est en lice dans la catégorie «Un certain regard» du 74ème Festival du film de Cannes. C’est seulement la deuxième fois qu’un film haïtien sera en compétition sur la Croisette.

Annulé l’an dernier (2020) en raison de la pandémie de Covid, reporté de deux mois cette année, le festival de Cannes se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Et pour la deuxième fois seulement en trois-quarts de siècle, Haïti compte parmi les sélectionnés. Après Raoul Peck et son film «L’homme sur les quais» en 1998 ; cette année, c’est «Freda» le long métrage de Gessica Généus qui est en lice dans la catégorie «Un certain regard». Un film 100% tourné en Haïti, quasiment entièrement en créole. À seulement 36 ans, la cinéaste nous raconte sa réaction à l’annonce de sa sélection. « Le plus important pour moi est de ne pas me laisser écraser par l’anxiété », explique t-elle à Amélie Baron.
- Sommet Biden/Poutine à Genève, une ville dans l’histoire américano-russe
Joe Biden et Vladimir Poutine se rencontrent, ce 16 juin 2021, à Genève en Suisse. Premier face à face entre les deux présidents dans cette cité qui nous ramène à une autre rencontre. On était en pleine guerre froide en 1985 : Mikhail Gorbatchev vient d’être nommé secrétaire général du Parti communiste, et quand il arrive au pouvoir, les patrons des deux plus grandes puissances mondiales ne se sont pas vus depuis 6 ans. Le Russe décide de faire le premier pas, et pose le principe de cette rencontre avec Ronald Reagan qui aura lieu à Genève.
- Un attentat à la voiture piégée en Colombie
36 personnes ont été blessées, le mardi 15 juin 2021, dans cette attaque qui a visé une base militaire de la ville de Cucuta, dans le nord-est de la Colombie. Le gouvernement a rapidement attribué cette attaque à la guérilla de l'ELN. Mais, selon la revue Semana, cet attentat aurait en fait visé une base américaine située juste à côté de la caserne de l’armée colombienne. Une réunion pour aborder la sécurité est prévue, le 16 juin 2021, à Cucuta. Le président Ivan Duque a déjà confirmé la participation du FBI dans l’enquête.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne