Journal d'Haïti et des Amériques

Ingrid Betancourt: «Je me suis sentie apaisée»

Publié le :

Pour la première fois, la Franco-Colombienne, ex-otage des Farc pendant six ans dans la jungle colombienne a été confrontée à d'anciens membres de la guérilla, le mercredi 23 juin 2021, dans le cadre de la Commission de la vérité mise en place à l'issue des accords de paix de 2016. Elle revient pour nous sur cette confrontation.

L’ancienne candidate à la présidence, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les FARC, s’exprime lors d’une rencontre des victimes et des proches des victimes, avec les anciens guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), à Bogota, le 23 juin 2021.
L’ancienne candidate à la présidence, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les FARC, s’exprime lors d’une rencontre des victimes et des proches des victimes, avec les anciens guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), à Bogota, le 23 juin 2021. © JUAN BARRETO/AFP
Publicité

L'accord de paix de 2016, qui a mis fin à plus de cinq décennies de conflit armé entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement a prévu la mise en place d'une juridiction spéciale pour la paix (JEP), mais aussi une Commission de la vérité. Une entité non judiciaire devant laquelle, mardi 23 juin 2021, d’anciens otages se sont retrouvés pour la première fois physiquement devant leurs anciens ravisseurs. C’est le cas d’Ingrid Betancourt, libérée en 2008 lors d'une opération militaire après six ans d'une éprouvante détention. Au micro de Véronique Gaymard, elle revient sur cette confrontation. « Je me suis sentie apaisée » dit-elle, assurant « ne pas avoir de sentiment de haine envers eux ». Si l’ancien secrétaire des Farc Rodrigo Londoño, alias Timochenko qui s’est exprimé devant la commission lui aussi, a dit sa honte de tous les crimes commis pendant la guerre, Ingrid Betancourt l’estime lui et les autres ex membres des Farc « incapables de parler de leurs émotions » car cette guerre selon elle « les a dénaturés ».

 

  • Haïti : Le chef de gang «Barbecue» lance sa révolution.

Le chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, est apparu le mercredi 23 juin 2021 sur une vidéo dans laquelle il fait part de ses nouvelles ambitions. Accompagné de plusieurs dizaines d’individus cagoulés et munis d’armes à feu et de machettes, l’ancien policier s'illustre comme un chef de guerre qui harangue ses partisans, les enjoignant à se tenir prêts pour la « révolution », comme nous l’explique Frantz Duval du quotidien Le Nouvelliste.

 

  • Un accord sur le méga plan infrastructures de Joe Biden ?

«C’est la fin d’une impasse qui durait depuis plusieurs semaines», explique USA Today. Selon la presse américaine, un accord bipartisan aurait été trouvé sur le méga plan d’investissements dans les infrastructures voulu par le président Joe Biden afin de moderniser les systèmes de transport américains qui se détériorent, tels que les chemins de fer, les ponts et les voies navigables. Même s’il reste des détails à régler, selon Susan Collins, sénatrice républicaine du Maine, ce plan devrait obtenir l'approbation des législateurs des deux chambres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes