Il a su imposer le terme de «socialisme démocratique» dans le pays de la libre entreprise, le sénateur américain du Vermont Bernie Sanders a capté une partie de l’électorat démocrate lors des primaires de 2016 et 2020. Spécialiste des États-Unis, Nicolas Gachon consacre un livre à la pensée politique de Bernie Sanders.
« Assurément socialiste » dans un pays où ce terme est synonyme de communiste, Bernie Sanders « s’inscrit dans la mouvance des radicalismes politiques », selon Nicolas Gachon, maître de conférences en Histoire et Civilisation des États-Unis à l’Université Paul Valéry à Montpellier qui publie Bernie Sanders’s Democratic Socialism, aux éditions Palgrave Macmillan. Il décrit Bernie Sanders comme un « ovni politique, avec une trajectoire improbable » qui aurait « sans doute dû rester locale ». Pour notre invité, « nous n’aurions jamais entendu parler de Bernie Sanders s’il n’y avait pas eu la crise de 2008et le mouvement Occupy Wall Street en 2011 sous la présidence Obama ».
- Mary Simon, nouvelle gouverneure générale du Canada
C’est un rôle symbolique à plus d’un titre. Ce lundi 26 juillet 2021, Mary Simon, une inuite du Nunavik, dans le nord du Québec, nommée au début du mois par le Premier ministre, prend les fonctions de gouverneure générale du Canada. Pour la première fois, une femme autochtone assurera le rôle symbolique de représentation de la Reine Elizabeth II au Canada. Les autochtones se réjouissent de la nomination de cette ancienne journaliste, qui a créé un lieu de rencontre entre les Inuits de l’Alaska, du Groënland et du Canada, il y a 40 ans. Un symbole fort de réconciliation alors que le pays est secoué par la découverte de tombes anonymes où reposent des victimes des pensionnats où les enfants autochtones étaient scolarisés de force.
- La disparition de l’Haïtien Herman Nau
Célèbre musicien haïtien, co-fondateur en 1968 du groupe Tabou Combo, Herman Nau est décédé le dimanche 25 juillet 2021 à New York. Le batteur avait subi un AVC, le 11 juillet 2021. Tabou Combo, groupe né à Pétion Ville, mais dont le succès a largement dépassé les frontières haïtiennes. Au Panama, par exemple, «le groupe avait imposé son rythme», écrit le média Critica, avec des titres populaires comme Panamá Querida, Dame La Plata ou encore Mabouya. Le ministère de la Culture haïtien rend hommage aujourd’hui à «un créateur de joie».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne