Journal d'Haïti et des Amériques

Séisme en Haïti: les organisations doivent déclarer leurs projets d’aide

Publié le :

Six jours après le séisme qui a frappé le sud-ouest d'Haïti, la protection civile haïtienne veut que toutes les organisations déclarent leur projet d'aide pour, notamment, éviter les doublons.

Les Américains en soutien aux populations sinistrées d'Haïti. Les Cailles, 17 août 2021. (Image d'illustration)
Les Américains en soutien aux populations sinistrées d'Haïti. Les Cailles, 17 août 2021. (Image d'illustration) © REGINALD LOUISSAINT JR/AFP
Publicité

Après le séisme qui a frappé Haïti, le samedi 14 août 2021, et causé la mort de plus de 2 200 personnes, les autorités haïtiennes ne veulent pas voir se répéter les erreurs de 2010. La désorganisation de l'aide humanitaire avait créé beaucoup de frustrations, il y a eu des doublons dans les distributions et des personnes sinistrées vivant dans des zones plus reculées n’ont jamais bénéficié des programmes de soutien. La protection civile demande donc à toutes les organisations de déclarer leurs projets.

 

Éviter la politique de la bouteille d'eau

Apprendre des erreurs commises dans l’organisation de l’aide après le séisme de 2010, c’est aussi le sujet de l’éditorial du journal haïtien Le Nouvelliste. Un exemple cité est la distribution d’eau. Après le séisme, rappelle le journal dans son éditorial, « pour des millions et des millions de dollars, des millions de bouteilles d’eau ont été achetées ». Seulement, « aucun responsable haïtien n’a osé dire aux généreux donateurs de l’époque que les Haïtiens avaient accès à l’eau avant le séisme », et que les capacités de production ou de distribution du précieux liquide n’avaient pas été affectées.

En Argentine, de plus en plus de femmes dans le secteur de la construction

En Argentine, c'est un secteur où elles étaient historiquement peu nombreuses : celui de la construction. Même si elles ne représentent encore que 5% des effectifs, on compte au moins deux fois plus de femmes qu’au début des années 2000.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes