Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis : Tucker Carlson, coqueluche des orphelins de Donald Trump

Audio 19:30
L'animateur de Fox News, Tucker Carlson, discute du « populisme et de la droite » lors du sommet des idées du National Review Institute à l'hôtel Mandarin Oriental, le 29 mars 2019 à Washington, DC.
L'animateur de Fox News, Tucker Carlson, discute du « populisme et de la droite » lors du sommet des idées du National Review Institute à l'hôtel Mandarin Oriental, le 29 mars 2019 à Washington, DC. © AFP - CHIP SOMODEVILL

Tucker Carlson est le présentateur de l'émission de la chaîne conservatrice Fox News "Tucker Carlson Tonight" suivie chaque soir par trois millions d'Américains.

Publicité

Véritable institution aux États-Unis, les «late shows» à la télévision mêlent en fin de soirée, actualité, satire et divertissement. Depuis 2016, la chaine conservatrice Fox News diffuse le sien le «Tucker Carlson Tonight», du nom de son présentateur. Une émission suivie par 3 millions d'Américains. Pour Françoise Coste, professeure à l’université Toulouse II et spécialiste du parti républicain, les partisans de l’ancien président américain Donald Trump auraient trouvé un remplaçant : «Tucker Carlson, ce serait le nouveau Trump. Pas sur le plan politique car il n'a pas d'ambitions électorales mais sur le plan médiatique, il remplit le vide béant laissé par Trump depuis qu'il a perdu et surtout depuis qu'il a perdu Twitter. Ses millions de followers retrouvent chez Carlson, la gouaille de Trump son sens de la provocation ainsi que la même idéologie.»

 

En Floride, le port du masque à l’école est devenu une bataille idéologique et juridique

Depuis lundi 23 août, jour de la rentrée scolaire en Floride, un juge examine le contentieux entre les parents pro-masques et le gouvernement de Floride qui refuse d’imposer le port du masque à l’école et veut réserver la décision sur ce geste barrière aux seuls parents. C’est en Une du journal Tampa Bay Times. L’audience qui durera trois jours se tient alors que le variant Delta hautement contagieux provoque une hausse importante des hospitalisations. Selon le journal, les ambulances de la ville de Tampa opèrent aux limites de leur capacité. Et le Miami Herald rapporte que la pandémie a fait des ravages au sein du système judiciaire. Dans les prisons, le personnel prolonge des vacations car beaucoup de collègues sont malades ou en quarantaine. Sept policiers sont décédés du Covid-19 et de plus en plus sont hospitalisés. Selon le directeur de la police de Miami, environ un policier sur deux a été vacciné.

Haïti, les habitants craignent que l'aide internationale soit détournée

Dans certaines zones sinistrées par le séisme du 14 août, l’aide internationale tarde toujours à arriver. C’est le cas dans la commune de Pestel, dans le département de la Grand’Anse. Lourdement touchée par la catastrophe, elle attend les livraisons d’eau, de nourriture et de matériaux pour la reconstruction. Ce week-end, quatre camions destinés à Pestel ont été pillés sur la route. Mais plus encore que l’insécurité, certains craignent le détournement de l’aide internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail