Journal d'Haïti et des Amériques

Des mexicains vaccinés contre le covid aux Etats-Unis

Publié le :

Le trop plein d'un côté, le trop peu de l'autre. Si la frontière entre les États-Unis et le Mexique est toujours fermée en raison de l’épidémie de covid, entre mai à juillet dernier 2021, les États-Unis ont vacciné 26 000 employés de près de 40 usines de Tijuana, au Mexique, dont les directions ont accepté de payer pour les frais logistiques.

Un demandeur d'asile campant au point de passage d'El Chaparral est vacciné contre le COVID-19 à Tijuana, dans l'État de Basse-Californie (Mexique), à la frontière avec les États-Unis, le 3 août 2021.
Un demandeur d'asile campant au point de passage d'El Chaparral est vacciné contre le COVID-19 à Tijuana, dans l'État de Basse-Californie (Mexique), à la frontière avec les États-Unis, le 3 août 2021. AFP - GUILLERMO ARIAS
Publicité

C'est un exemple de solidarité régionale, ou du moins d'intérêt bien compris. Si depuis l'apparition du covid les États-Unis ont bouclé leur frontière sud pour éviter la propagation des cas, cela n'empêche pas aujourd’hui des milliers de Mexicains de se rendre côté américain pour venir se faire vacciner, sans aucun visa, mais en toute légalité. Cela a commencé en mai dernier avec des ouvriers des usines américaines de Tijuana juste derrière la frontière, et depuis, le nombre de bénéficiaires de ces doses made in USA n'a cessé de croitre. C'est un reportage de notre correspondante Antonella Francini.

La course pour l’aide aux sinistrés du séisme en Haïti

Plus de deux semaines après le séisme qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti, l’urgence perdure pour venir en aide aux dizaines de milliers de sinistrés. Après l’assistance médicale vitale, pour sauver la vie des personnes blessées, fournir de quoi manger et boire à ceux qui ont tout perdu est une priorité pour les autorités et les partenaires de la communauté internationale d’autant qu’avant cette catastrophe naturelle, Haïti faisait déjà face à une grave crise humanitaire, causée par les aléas climatiques et la crise politique qui aggrave la pauvreté depuis plusieurs années. Au micro de notre correspondante Amélie Baron, Pierre Honnorat, qui dirige le Programme alimentaire Mondial en Haïti, témoigne de cette course contre la montre qui est actuellement menée pour aider les personnes du grand sud d’Haïti.

 

Au Venezuela, la fin du boycott électoral

Les Vénézuéliens sont appelés aux urnes le 21 novembre prochain pour des élections municipales et régionales. Et voilà qu'après trois années durant lesquelles ils ont boycotté les scrutins, les principaux partis d’opposition annoncent qu’ils présenteront bien des candidats à ces prochaines échéances. Une rupture avec la stratégie de boycott jusque-là en vigueur, faute de garanties démocratiques suffisantes. Le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro se félicite de cette décision qui est néanmoins critiquée par plusieurs figures de l'opposition comme l'ancien maire de Caracas, Antonio Ledezma, ou encore les partis Causa R et Encuentro Ciudadano, qui eux ne participeront pas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes