Haïti : soutenir les sinistrés en vue de la rentrée scolaire
Publié le :
La rentrée scolaire devait initialement avoir lieu aujourd’hui. Mais jeudi dernier, le premier ministre l’a repoussée : elle aura lieu le 21 septembre dans la majorité du pays, le 4 octobre dans les départements frappés par le séisme du mois d’août. Ce délai d’un mois sera-t-il suffisant ?

De nombreuses écoles figurent parmi les bâtiments qui ont été détruits dans le tremblement de terre du 14 août. Le bilan précis est encore indéterminé puisque les évaluations sont en cours. Sur le tiers des écoles déjà inspectées, plus de 15 % se révèlent totalement détruites, 60 % sont endommagées. « C’est une course contre la montre », déclare Bruno Maës à notre correspondante Amélie Baron. Il dirige l’Unicef en Haïti et s’inquiète de ce délai court pour réhabiliter ou aménager des espaces pouvant servir d’école provisoire. « Nous pensons qu’il faut fournir des abris d’apprentissage protecteurs et sécurités pour les enfants, pour éviter qu’ils ne perdent une nouvelle année scolaire ».
Le bitcoin devient la monnaie officielle du Salvador
C’est une première mondiale : un pays fait d’une cryptomonnaie sa devise officielle. Dès demain, le bitcoin aura cours légal aux côtés du dollar américain. Une mesure voulue par le jeune président, Nayib Bukele, mais elle est très contestée dans le pays, car le bitcoin n’est pas une valeur assez stable. Une série de sondages montre que 70 % de la population n’est pas favorable à cette mesure et ne souhaite pas l’utiliser. Des centaines de personnes ont manifesté la semaine dernière pour demander l’abrogation de cette loi. Depuis, l’armée protège les quelque 200 distributeurs automatiques en cours de déploiement qui permettront d’utiliser la cryptomonnaie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne