Journal d'Haïti et des Amériques

Le Brésil face à sa pire sécheresse

Publié le :

Le pays n’avait pas connu pareille situation en près d’un siècle. Depuis plusieurs mois maintenant, le Brésil fait face à une sécheresse sans précédent qui vient plomber la reprise économique, et menace le pays de graves coupures d’électricité.

Le barrage hydroélectrique de Furnas, sur le fleuve Rio Grande (Brésil), le 1er septembre 2021. En raison de la sécheresse, certains réservoirs dont celui-ci atteignent des niveaux extrêmement bas, ce qui affecte l'approvisionnement en eau et en énergie dans la région la plus peuplée du pays.
Le barrage hydroélectrique de Furnas, sur le fleuve Rio Grande (Brésil), le 1er septembre 2021. En raison de la sécheresse, certains réservoirs dont celui-ci atteignent des niveaux extrêmement bas, ce qui affecte l'approvisionnement en eau et en énergie dans la région la plus peuplée du pays. © Andre Penner/AP
Publicité

Début septembre 2021, le ministre des Mines et de l'Énergie, Bento Albuquerque, a appelé les Brésiliens à participer à l'effort national en changeant leurs habitudes : « l’engagement de tous est fondamental pour que nous puissions traverser cette situation grave qui nous touche » a-t-il déclaré, appelant les Brésiliens à « éliminer tout gaspillage énergétique en débranchant toutes les lumières et appareils qui ne sont pas utilisés, en réduisant l’utilisation d’appareils comme les douches électriques, la climatisation, ou les fers à repasser ». Pour tenter de réduire la consommation énergétique, le gouvernement a aussi augmenté les tarifs de l’électricité en créant un nouveau statut de « pénurie hydrique ». Car le spectre de la dernière grande crise hydrique de 2001 plane sur le Brésil. À l’époque, en plus des rationnements, le pays avait subi de grandes pannes d’électricité. C’est un dossier signé Sarah Cozzolino.

 

  • Haïti : des perspectives économiques catastrophiques

Vendredi 1er octobre 2021, Haïti débutera une nouvelle année fiscale. L’heure de faire le bilan de l’exercice écoulé. Et si les prévisions pour 2020-2021 n’étaient déjà pas très enthousiastes, le bilan est encore plus catastrophique que prévu. Un déficit public qui se creuse, une inflation qui reste supérieure au 13%, Haïti n’a pas connu une telle crise économique depuis trois décennies. Au micro d’Amélie Baron, l’économiste Kesner Pharel dresse un constat alarmant de la situation.

 

  • Afghanistan : Joe Biden était prévenu, selon l’armée

Le Congrès américain est en ébullition cette semaine. Alors que le parti démocrate se déchire au sujet de deux projets de loi majeurs promis par le Président, sur les infrastructures et le social, les auditions se poursuivent au sujet du retrait militaire d’Afghanistan, achevé il y a un mois. Hier, 28 septembre 2021, le général Mark Milley a expliqué avoir détaillé à l’administration Biden comment éviter le scénario catastrophique. Des déclarations qui ont entraîné une salve de critiques des élus républicains, membres de cette Commission sénatoriale, qui ont réclamé la démission de certains hauts gradés pour ce départ jugé précipité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes