Chili: l’ADN pour reconstituer les familles
Publié le :
Près de 20 000 enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger entre les années 1960 et la fin des années 1990. Des bébés volés à leur famille, adoptés de force. Des enfants qui aujourd’hui retrouvent leurs proches grâce à la technique de l’ADN.

Elena Vargas n’avait que 15 ans quand elle est tombée enceinte pour la première fois en 1975. Au lendemain de son accouchement, on lui assure que sa fille est morte, sans qu’elle n’ait accès au corps et sans acte de décès. Des années plus tard, Elena découvrira que sa fille a été inscrite à l’état civil. Un cas qui est loin d’être isolé. Depuis 2014, plus de 700 plaintes ont été déposées devant la justice chilienne pour dénoncer les adoptions forcées de ces enfants arrachés à leur famille. Dans ces affaires, les tests ADN jouent un rôle clé. 250 retrouvailles ont eu lieu ces dernières années, en partie grâce a l’ADN. Deux problèmes néanmoins : tests réalisés à l'étranger ne sont pas reconnus par la justice chilienne et, sans l'autorisation d'un juge, ces tests sont interdits au Chili. Un dossier signé Justine Fontaine.
Haïti sous l’emprise des gangs
« Les gangs aujourd'hui règnent en maîtres et seigneurs sur le pays », déplore Gédéon Jean, directeur du Centre d'analyse et de recherche en droits humains, basé dans la capitale haïtienne. L'organisation relève une augmentation alarmante des cas d'enlèvements en Haïti : plus de 600 cas ont été recensés sur les trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020. L'enlèvement de pasteurs ou de fidèles en octobre, parfois en plein milieu de messes dominicales, par des membres de gangs agissant parfois à visage découvert, a montré qu'aucun lieu n'était épargné. Un climat de terreur à la Une du site Alterpresse. Nous revenons avec son rédacteur en chef, Gotson Pierre, aussi sur les démarches entamées par le Premier ministre Ariel Henry pour former un nouveau conseil électoral provisoire.
► À lire aussi : Les gangs continuent d’accroître leur emprise en Haïti

Le coach des Raiders de Las Vegas poussé à la démission
Jon Gruden démissionne. Une décision qui intervient quelques heures seulement après la publication par le New York Times des insultes homophobes et misogynes proférés par l’entraineur des Raiders, équipe de NFL, la ligue de foot américain. Le journal a eu accès à des messages de l’entraineur où il dénigrait l'émergence de femmes arbitres ou le recrutement d'un joueur homosexuel, le seul joueur ouvertement homosexuel de la NFL, Carl Nassib qui évolue aux Raiders.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne