Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: funérailles nationales pour 25 victimes de l’explosion de Cap-Haïtien

Publié le :

Il y a une semaine, le 14 décembre 2021, un camion-citerne explosait à Cap-Haïtien, plongeant la ville dans le deuil. Alors qu’un nouveau bilan fait état de 90 morts, des funérailles sont organisées aujourd’hui.

Une femme, tuée dans l'explosion d'un camion-citerne à Cap-Haïtien, est enterrée le lendemain, le 15 décembre 2021.
Une femme, tuée dans l'explosion d'un camion-citerne à Cap-Haïtien, est enterrée le lendemain, le 15 décembre 2021. © Odelyn Joseph / AP
Publicité

La deuxième ville haïtienne, Cap-Haïtien, organise aujourd’hui (21 décembre 2021) en sa cathédrale des funérailles nationales pour 25 victimes de l’explosion. Le maire adjoint Patrick Almonor a indiqué que seuls 25 cercueils seront installés dans l’église, la majorité des victimes, tuées sur le coup, ayant été rapidement inhumées le jour-même de la catastrophe. Des funérailles qui ont d’ailleurs dû être reportées de deux jours, « faute de moyens logistiques et financiers », rappelle le journal Le National. Une semaine après le drame, beaucoup de patients sont toujours hospitalisés, ces grands brûlés devront être pris en charge encore de longs mois.

Chili : les réformes attendues du nouveau président

Le dimanche 19 décembre 2021 marquait le retour de la gauche au pouvoir, au Chili, avec l’élection de Gabriel Boric. L’ancien leader étudiant a été élu au deuxième tour avec près de 56 % des suffrages, sur son projet de réformes sociales, notamment concernant les retraites. Gabriel Boric veut mettre fin au système de retraites actuel, par capitalisation. Un modèle très critiqué par une grande partie de la population chilienne car il ne garantit pas de retraites minimum et reproduit les inégalités sociales. Rosario, 61 ans, ne peut pas prendre sa retraite. Elle ne lui rapporterait que 160 euros par mois, moins que le salaire minimum au Chili. Elle témoigne au micro de RFI : « Avec cet argent je ne pourrais payer que l’électricité, l’eau et le gaz. Je ne pourrais pas manger, ni me soigner ». Elle continue donc à travailler : « Malheureusement, je vais devoir travailler jusqu’à ma mort. Sauf si les choses changent dans le pays et qu’ils nous donnent de vraies retraites ». Mais les transformations voulues par le président élu s’annoncent difficiles à mettre en place, puisque ce dernier n’a pas de majorité au Parlement.

Canada : exposition Voisins, voisines, sur l’immigration à Québec

Le musée des civilisations de la ville de Québec accueille en ce moment l’exposition Voisins, voisines, jusqu’au 23 janvier 2022. Notre correspondante sur place Pascale Guéricolas est à l’origine de ce projet, avec deux cinéastes, la Brésilienne Clarissa Rebouças et le Colombien Felippe Martin. Tous trois, Québécois d’adoption, ont recueilli les témoignages de Maliens, Français, Brésiliens, Mexicains, qui ont posé leurs valises à Québec il y a moins de dix ans. Elle retrace les parcours d’immigration de ces hommes et femmes devenus Canadiens. Une exposition à découvrir sous forme audio également : Voisins, voisines, peut se télécharger sur la plateforme Soundcloud ou depuis le site du quotidien lesoleil.com.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes