Journal d'Haïti et des Amériques

Covid-19: le «Québec n’était pas prêt»

Publié le :

C’est le constat d’échec dressé par la commissaire à la Santé et au bien-être dans un rapport d’enquête, publié mercredi 19 janvier 2022, consacré à la surmortalité des personnes âgées lors de la première vague de Covid, au printemps 2020. Sur les 5 700 personnes âgées victimes de la pandémie à cette période, 90% vivaient dans des centres de soins.

Gisèle Lévesque, la première Canadienne à recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Québec, le 14 décembre 2020. (Image d'illustration)
Gisèle Lévesque, la première Canadienne à recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Québec, le 14 décembre 2020. (Image d'illustration) © Pat Lachance/Quebec Ministry of Health and Social Services via REUTERS
Publicité

Joanne Castonguay, la commissaire à la Santé et au bien-être ne mâche pas ses mots : « le Québec n’était pas prêt » à affronter une telle pandémie. Les plans à jour pour faire face à une telle maladie faisaient défaut, ainsi que les mesures de prévention et de contrôle des infections. Mais surtout le gouvernement a tardé à réagir face à l’hécatombe des personnes âgées hébergées dans les centres de soins. Elle pointe du doigt l’absence d’un système de vigie efficace qui aurait pu démontrer tôt au début de la crise sanitaire que les personnes âgées étaient surreprésentées dans le nombre de cas d’infections. Beaucoup d’entre elles sont mortes, souvent par négligence, dans le plus grand dénuement comme le confirment les témoignages recueillis par Pascale Guéricolas.

 

Assassinat de Jovenel Moïse : un nouveau suspect transféré aux États-Unis

Rodolphe Jaar, un homme d'affaires haïtien, condamné pour trafic de cocaïne aux États-Unis, il y a dix ans, suspect-clé arrêté par les autorités dominicaines au début du mois pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été extradé vers les États-Unis, mercredi 19 janvier 2022. La première comparution de Rodolphe Jaar devant le Tribunal fédéral de Miami est prévue ce jeudi 20 janvier 2022. Il doit être accusé dans la conspiration ayant conduit à l’assassinat du chef de l’État haïtien. C’est notamment un soutien logistique qu’il a fourni au commando, nous rappelle Frantz Duval du Nouvelliste.

 

Marée noire au Pérou : à qui la faute ?

«Non...  nous n'avons pas provoqué ce désastre écologique». À la télévision péruvienne, la responsable de la Communication de Repsol dément toute responsabilité. Sa compagnie qui opère la raffinerie dans la région de Lima n'est pas à l'origine de la marée noire qui s'est produite samedi 15 janvier 2022. La raffinerie explique que c'est l'éruption volcanique qui s'est produite dans les îles Tonga qui a entraîné une houle si forte que le chargement d'un tanker s'est déversé. À l’inverse, la Première ministre du Pérou se demande pourquoi Repsol a d'abord minimisé l'ampleur de la marée noire et ne l'a pas signalé plus tôt aux autorités. Une enquête est en cours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes