Journal d'Haïti et des Amériques

Crise russo-ukrainienne: le Venezuela soutient Moscou

Publié le :

Vladimir Poutine isolé sur la scène internationale dans cette crise russo-ukrainienne, mais le président russe est soutenu contre vents et marées par son allié vénézuélien. Caracas, indéfectible soutien, comme un échange de bons procédés.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 octobre 2021.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 octobre 2021. © Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS
Publicité

«Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie» : le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré, le mardi 22 février 2022, son homologue russe Vladimir Poutine de son soutien dans la crise en Ukraine. C’est loin d’être une surprise. Moscou est un des principaux alliés du président Nicolas Maduro, dont la réélection en 2018 n'a pas été reconnue par une partie de la Communauté internationale, et notamment par les États-Unis qui cherchent à l'évincer du pouvoir. Le chef d’État vénézuélien a lui-même rappelé que son prédécesseur et mentor Hugo Chavez avait soutenu la Russie quand celle-ci avait reconnu en 2008 l'indépendance de l'Ossetie du sud lors du conflit avec la Géorgie. Le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov qui était à Caracas, la semaine dernière, avait souligné que Caracas était un « partenaire stratégique de la Russie (...) dans cette situation d'instabilité croissante ». Dans le cadre de la crise en Ukraine, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov n'avait pas écarté un déploiement militaire russe au Venezuela et à Cuba.

 

Bolivie: quelle application des peines pour les meurtriers de femmes?

Les associations de défense des droits des femmes sont en colère. Richard Choque, condamné à perpétuité pour le meurtre d’une jeune femme a récidivé. Il a violé plusieurs dizaines de fois et tué deux adolescentes. L’assassin purgeait sa peine à domicile pour une soi-disant maladie incurable. Mais il a fini par avouer avoir offert 3 500 dollars et une bouteille de whisky au juge pour obtenir sa sortie de prison. Une histoire tristement banale en Bolivie qui relance la question des peines de prison, et de leur application. Les auteurs de féminicides sont nombreux en Bolivie à distribuer des pots-de-vin à la justice pour échapper à la détention. Le collectif féministe Mujeres Creando estime à une centaine les meurtriers concernés.

 

 

Plus de 20 000 migrants haïtiens ont été expulsés par l'administration Biden

Plus de 20 000 expulsions en un an de mandat, c’est autant que sur les 20 dernières années. Les données proviennent d’une ONG américaine, le Quixote Center. Le président américain Joe Biden a donc battu « tous les records d’expulsion ». Des Haïtiens de retour dans un pays en proie à l'insécurité, plongé dans la crise politique et même ces derniers jours, dans une crise sociale. Autant de sujets qui relèguent au second plan la question environnementale. Pourtant, c'est loin d'être un sujet mineur en Haïti, comme le déplore le collectif de photojournalistes haïtiens K2D, à l'initiative d'une exposition baptisée «Urgence» qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Port-au-Prince.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes