Journal d'Haïti et des Amériques

Les médecins haïtiens face à l’insécurité

Publié le :

Cette semaine, les médecins haïtiens étaient en grève. Trois jours pour dénoncer l’insécurité après l’enlèvement par des membres de gangs de deux praticiens au sein même de leur clinique à Port-au-Prince. Une insécurité qui vient miner un peu plus un secteur de la santé déjà très fragile.

L'Hôpital pédiatrique Saint-Damien à Port-au-Prince. (Image d'illustration)
L'Hôpital pédiatrique Saint-Damien à Port-au-Prince. (Image d'illustration) © Victor UHL/RFI
Publicité

Si depuis le mercredi 17 mars et jusqu'au dimanche 20 mars 2022, ce sont les chauffeurs de transports en commun qui sont en grève contre l'insécurité en Haïti, de lundi 14 au mercredi 16 mars 2022, ce sont les médecins qui ont très majoritairement observé une grève à travers tout le pays. À l’origine du mouvement : l’enlèvement par des membres de gangs de deux praticiens au sein même de leur clinique à Port-au-Prince. L’un deux est toujours entre les mains de ses ravisseurs, plus de deux semaines après ce rapt spectaculaire. Pour le Dr Osni Eugène, vice-président de l’association médicale d’Haïti, l’aggravation accélérée de la crise sécuritaire ne risque que d’amplifier l’exode des professionnels de santé qui fuient Haïti depuis plusieurs mois déjà, fragilisant un peu plus le système de santé déjà très insuffisant.

 

Pérou : Alberto Fujimori bientôt libre

Le Pérou en ébullition. La Cour constitutionnelle a ordonné, le jeudi 17 mars 2022, la libération de l'ancien président Alberto Fujimori condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l'humanité en 2009. La Cour, en fait, a choisi de rétablir la grâce accordée à Alberto Fujimori en décembre 2017, qui avait été annulée un an plus tard. Un «jugement contre l'humanité», estime ce matin la presse. L'actuel gouvernement de Pérou annonce son intention de saisir la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

 

Polarisation et désinformation au menu du SXSW d’Austin

Parmi les préoccupation majeures des Américains éduqués: la polarisation de la politique et la désinformation qui gangrène le paysage médiatique. Démocrates et républicains s’accusent chacun de propager des fausses informations. Les questions de polarisation et de l'infotainment, l’opinion devenant information, sont au cœur du South by Southwest, le festival de l’innovation qui se tuent à Austin au Texas. Reportage de Thomas Harms, notre envoyé spécial sur place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes