Mexique: le lac Texcoco, sur les ruines d’un fiasco aéroportuaire
Publié le :
Ce devait être l’un des plus grands projets d’Amérique, c’est devenu un désastre écologique immense pour Mexico. À l’est de la capitale, les traces du chantier abandonné d’un méga aéroport a laissé place à un projet de parc écologique. Mais, les habitants s’en inquiètent.
Initié en 2014, puis abandonné 5 ans plus tard, le projet de méga aéroport a laissé des traces encore visibles. Sa construction devait se faire sur l’emplacement du lac de Texcoco, une zone hydrique essentielle pourtant pour la vallée de Mexico. Pendant des années, les ingénieurs du chantier se sont efforcés d’assécher la zone pour tenter de construire les pistes d’atterrissage. Suite au fiasco des travaux et l’annulation de ce méga projet, le gouvernement a déclaré le lac de Texcoco, zone protégée. D’ores et déjà, de nouveaux travaux pour un parc écologique ont commencé. Mais, les dégâts sur l’environnement sont déjà immenses et les habitants des villages aux alentours craignent les effets des travaux d’un énième projet monumental. C’est un dossier de Gwendolina Duval.
Haïti et l’Argentine face à l’envolée des prix des carburants
Cela a déjà mis le feu aux poudres au Pérou. À son tour, l'Argentine est rattrapée par la hausse des prix des carburants, conséquence de la guerre en Ukraine. Depuis lundi 11 avril 2022, les transporteurs routiers de céréales argentins sont donc en grève pour dénoncer cette envolée des prix, mais aussi les difficultés à s'approvisionner dans certaines zones. En Haïti, depuis des mois, la population jongle déjà avec la rareté du carburant, essentiel pour faire tourner les génératrices, et donc avoir de l'électricité, et là aussi les opérateurs du secteur demandent au gouvernement d'agir sur les prix pour juguler cette rareté. « Il incombe aux autorités de s’adapter à la réalité du marché international, pour prévenir cette rareté de carburant, qui arrive trop souvent sur le territoire national. Il faut ajuster les prix du carburant sur le marché national, en fonction de leur variation sur le marché international », recommande l’Association nationale des propriétaires de stations-services, comme nous l’explique Gotson Pierre, rédacteur en chef d’AlterPresse.
Un rapport accablant sur l’orpaillage au Brésil
C’est un rapport de l'association Hutukura Yanomami. On y apprend qu’en un an, entre 2020 et 2021, le « garimpo », l’exploitation minière illégale a augmenté de 46% sur les terres indigènes Yanomami, dans le nord du pays. Sachant qu'entre 2016 et 2020, il a explosé de 3 350%. Avec des conséquences désastreuses : déforestation, destruction des rivières, explosion des cas de maladies comme le paludisme. Les mineurs bloquent les pistes d’atterrissage du secrétariat à la Santé indigène, et les utilisent pour leurs avions et hélicoptères. Le rapport dénonce « une augmentation effrayante de la violence à l’encontre des populations autochtones » : les abus sexuels sont monnaie courante : « dès qu’elles atteignent la puberté, les filles indigènes sont convoitées et abusées sexuellement par les mineurs », écrit la presse brésilienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne