Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: sur le marché de Jacmel, auprès des marchands démunis

Publié le :

Tôt, mardi 19 avril 2022, un puissant incendie a ravagé une partie du marché public de Jacmel, dans le sud-est d’Haïti. L’origine du sinistre n’est encore pas officiellement établie. Selon les autorités, environ 300 marchands ont tout perdu dans cette catastrophe.

Marché de Jacmel, Haïti.
Marché de Jacmel, Haïti. © Étienne Côté-Paluck
Publicité

Ils se sont endettés auprès d'organismes de micro-crédit pour acheter leurs stocks, et n'ont plus rien aujourd'hui pour rembourser. De très nombreux petits vendeurs et autres marchandes du marché public de Jacmel au sud-est d'Haïti ont tout perdu dans l'incendie qui a ravagé une partie des lieux, au beau milieu de la nuit. Ce sont leurs économies qu’ils ont vues réduites en cendres. « Comment va-t-on faire pour payer l'État maintenant ? La mairie encaisse les taxes chaque vendredi, chaque mois on paie aussi des frais au Bureau de l'État pour les prêts, et chaque jour on doit verser une somme d’argent aux petits caïds locaux », se désespère Marie Tomalus, l’une de ces marchandes qui a quatre enfants à sa charge. La disparition de son kiosque de produits cosmétiques et de vêtements est, pour elle, une perte totale. Beaucoup espèrent que des mesures d'accompagnement leur seront accordées. « Nous allons parler avec les banques, les micro-crédits pour tenter d’obtenir un sursis pour ces marchands », assure Marky Kessa, le maire de Jacmel qui estime à environ 300 le nombre de marchands concernés. C’est un dossier signé Étienne Côté-Paluck et Achim Lippold.

 

 

Le Pérou envisage la castration chimique pour les violeurs d'enfants

En fin de semaine dernière, le président péruvien Pedro Castillo indiquait que son gouvernement voulait imposer une castration chimique obligatoire pour les violeurs de mineurs d'âge. Déclaration faite après l'émoi suscité dans le pays par l'enlèvement et le viol d'une fillette de 3 ans. Un texte en ce sens à été présenté, le 20 avril 2022, en Conseil des ministres. Il doit encore être approuvé par le Parlement péruvien, mais il est déjà très critiqué, par le ministre de la Santé lui-même, mais aussi par des organisations de la défense des droits des femmes. « Nous ne pensons pas que c’est une solution. Cela tient au caractère même de la dite « castration chimique ». Il s’agit en fait d’un traitement qui réduit la libido et le désir sexuel. Ce n’est pas vraiment un traitement « chimique ». Ce sont des médicaments généralement administrés contre d’autres maladies et qui ont comme effet secondaire une baisse de la libido », explique Susana Chavez de l’ONG Promsex.

 

L'ex-président du Honduras extradé aux États-Unis

Moins de trois mois après avoir quitté son siège, l’ex-président Juan Orlando Hernandez a été extradé jeudi 21 avril 2022 vers les États-Unis où un tribunal de New-York entend le juger pour sa participation à un gigantesque trafic de 500 tonnes de cocaïne entre 2004 et 2022, pour lequel il encourt la perpétuité. Il doit comparaître devant un juge vendredi. L'ex-chef de l'État, 53 ans, qui a cédé le pouvoir le 27 janvier 2022 à la nouvelle présidente de gauche Xiomara Castro, a été arrêté moins de trois semaines plus tard, le 15 février 2022, dans sa résidence de la capitale. Selon les procureurs chargés du dossier à New York, M. Hernandez a fait du Honduras un «narco-État» en impliquant l'armée et la police dans le trafic de drogue à destination des États-Unis. L'ancien chef de la Police nationale entre 2012 et 2013, Juan Carlos «Tigre» Bonilla, arrêté le 9 mars 2022 sera lui aussi extradé prochainement, poursuivi par le même tribunal pour avoir «supervisé» les opérations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes