Journal d'Haïti et des Amériques

Emmanuel Macron réélu: aux États-Unis, «on s’interroge sur une mort imminente de la démocratie»

Publié le :

La France reste dans le camp de la démocratie. Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, les alliés de Paris sont soulagés de voir l’extrême droite de Marine Le Pen rester aux portes de l’Elysée, malgré un renforcement de ses positions. Comment ce résultat est-il perçu sur le continent ? Décryptage de notre invité.

Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, lors de la réunion du G7 en Angleterre, le 11 juillet 2021.
Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, lors de la réunion du G7 en Angleterre, le 11 juillet 2021. © Phil Noble/AP
Publicité

« Les élites américaines ont porté une attention particulière à l’élection », note Erwan Lagadec, professeur de Relations internationales à l’Université Georges Washington aux États-Unis, et membre de l'Atlantic Council. « La guerre en Ukraine a ramené tous les projecteurs sur les dynamiques européennes, et dans ce contexte, il y a le sentiment qu’à part le président français, il n’y a pas grand monde derrière », note l’expert qui souligne par ailleurs la difficulté des analystes américains à se « décider sur la question de savoir si on parle d’une expérience de mort imminente de la démocratie » avec une extrême droite à plus de 41%, ou bien « une recomposition de l’échiquier politique, sans cette connotation ». Pour Erwan Lagadec, avant les élections de mi-mandat aux États-Unis, il reste « une brève fenêtre d’opportunités » à Joe Biden et Emmanuel Macron pour afficher « leur unité de destin ». Si l’Amérique latine reste une grande oubliée de la politique étrangère française, la présidentielle en octobre 2022 au Brésil pourrait changer la donne selon notre invité. Mais tout effort diplomatique en Amérique latine devrait selon lui « forcément s’inscrire dans une dimension européenne ».

 

L’état d’urgence prolongée au Salvador

L'Assemblée législative du Salvador a prolongé, dimanche 24 avril 2022, d'un mois l'état d'urgence voté le 27 mars pour contenir la violence meurtrière des gangs. Le nouveau décret-loi, adopté à la demande du président Nayib Bukele, indique que «la prolongation du régime d'exception» est rendue nécessaire «par la persistance des circonstances qui l'ont motivé». Le premier mois de l'état d'urgence, qui s'achève le 27 avril, a permis aux autorités d'arrêter 17.000 membres de gangs sans mandat, selon le président. Cette mesure restreint également la liberté d'association et les droits de la défense, prolonge le délai de détention pendant l'enquête, et permet l'interception des communications. Le Parlement, contrôlé par le parti au pouvoir, a également approuvé début avril (2022) une réforme visant à sanctionner les membres de gangs de peines pouvant aller jusqu'à 45 ans de prison.

 

 

Nouveau vote pour un syndicat Amazon à Staten Island

Galvanisés par la victoire de leurs voisins de l'entrepôt JFK8, les salariés du site Amazon LDJ5 de Staten Island à New York commencent à voter, ce lundi 25 avril 2022, pour ou contre la création d'un syndicat. Les opérations de vote doivent durer toute la semaine. Avant leur démarrage hier (24 avril 2022), les salariés ont reçu le soutien du sénateur Bernie Sanders, leader de la gauche démocrate, qui est venu sur le site accompagné de l’élue Alexandria Ocasio Cortez qui a promis le soutien des élus de New York aux travailleurs d’Amazon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes