Texas: Melissa Lucio ne sera pas exécutée ce 27 avril
Publié le :
Condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d'un procès controversé, Melissa Lucio a vu son exécution suspendue lundi 25 avril 2022 par une cour d'appel texane, deux jours avant la date prévue.

Les appels à la clémence venus de personnalités comme Kim Kardashian s'étaient multipliés en faveur de cette mère de 14 enfants d'origine hispanique, l'intérêt pour son cas dépassant les frontières américaines. Un autre tribunal du Texas devra désormais examiner les requêtes de ses avocats. Malgré cette décision, Melissa Lucio devenue symbole de la mobilisation contre la peine capitale, reste pour l'instant dans le couloir de la mort. « C'est un premier pas vers l'obtention d'un nouveau procès, mais cela ne signifie pas qu'un nouveau procès a été accordé », plusieurs étapes restant à franchir, a expliqué son avocate. La défense de Melissa Lucio affirme notamment que de nouvelles preuves scientifiques l'innocentent, et qu'un faux témoignage a conduit à sa condamnation. Selon ses soutiens, la mort de sa fille, Mariah, était un accident, et non un meurtre. « Je remercie Dieu pour ma vie », a déclaré Melissa Lucio, qui clame son innocence depuis 15 ans, se disant « reconnaissante à la cour de m'avoir donné la chance de vivre et de prouver mon innocence » et « d'avoir plus de jours pour être une mère pour mes enfants et une grand-mère pour mes petits-enfants ».
Haïti : affrontements meurtriers entre gangs
Depuis le dimanche 24 avril 2022, les habitants de plusieurs quartiers situés au nord-est de Port-au-Prince sont pris en tenaille par deux groupes armés. Des membres du groupe 400 Mawozo tentent de reprendre le contrôle de ces quartiers, échappés à leur contrôle depuis 2018, et dirigé par un autre chef de gang dénommé « Chien méchant ». Des rafales d’armes automatiques sont entendues depuis dimanche matin (24 avril 2022). Les habitants, craignant pour leur vie, sont obligés de se terrer. Selon certains témoins, ceux qui s’aventurent à sortir sont atteints de projectiles. « De Croix-des-Missions jusqu’à Canaan 3, les activités sont au point mort. Pas de circulation automobile. Des barricades sont remarquées dans certaines artères. Un véritable état de siège » écrit le quotidien Le Nouvelliste. « Aucun bilan officiel n’est encore communiqué sur ces affrontements », nous rapporte Gotson Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse.
En Équateur, des maisons en bambou pour les plus démunis
C'était il y a 6 ans, le 16 avril 2016. L'Équateur était frappé par un puissant séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter. Près de 700 personnes sont mortes, des milliers d'autres se sont retrouvées sans abri. C'est à cette époque que Cristina Latorre s'est mise a bâtir, grâce à une plantation familiale de bambou, des refuges pour les sans-abris. Six ans plus tard, l'urgence est passée, et Cristina et son mari ont fondé l'ONG Caemba qui a construit des centaines de maisons de bambou pour améliorer la vie des plus pauvres comme dans la ville touristique d’Atacames où s'est rendu Eric Samson.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne