États-Unis: il y a 30 ans, débutaient les émeutes de Los Angeles
Publié le :
Le 29 avril 1992, la ville californienne s’embrasait. Six jours d’émeutes qui ont suivi l’acquittement de quatre policiers blancs dans l'affaire Rodney King. Des dizaines de morts, des millions de dollars de dégâts. Comment ces émeutes ont-elles transformé la ville et ses différentes communautés ethniques ?

Le 3 mars 1991, Rodney King est poursuivi par des policiers du Los Angeles Police Department, à la suite d'un excès de vitesse. Il est frappé de 56 coups de matraque. S'en suit le procès de ses agresseurs : quatre policiers blancs qui seront acquittés. Le 29 avril 1992, après ce verdict, débutent des émeutes sans précédent à Los Angeles. Bilan : 58 morts, plus de 2 000 blessés, environ 10 000 arrestations et des dégâts estimés à 1 milliard de dollars. Des émeutes qui ont éclaté « dans le cœur du ghetto africain américain historique », rappelle notre invité Yohann Le Moigne, maître de conférence en Civilisation américaine à l'Université d'Angers. Un quartier qui a vu la population latino-américaine croître et où une grande partie des petits commerces étaient tenus par une population coréenne. Ce sont donc bien des émeutes multi-ethniques, explique Yohann Le Moigne après lesquelles « il y a eu une recomposition du tissu associatif avec un retour à l’organisation communautaire ».
Haïti et les pénuries d’essence
En Haïti, la rareté du carburant est récurrente. Mais, depuis plus d’une semaine, le pays est touché par une nouvelle pénurie et par conséquent, les prix continuent de grimper dans un pays déjà en crise, où sans carburant pour les génératrices, il n'y a pas d'électricité. Dans l’unique station-service des Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite, dès qu’un camion-citerne approvisionne une station, les habitants se précipitent. Jeudi 28 avril 2022, pour le quatrième jour consécutif, des chauffeurs de taxis-motos et des élèves ont foulé le macadam pour réclamer du carburant dans les pompes à essence et dénoncer le coût de la vie. Reportage Ronel Paul.
Colombie : 1er anniversaire sous tension des manifestations anti-gouvernementales
Pour marquer le premier anniversaire des grandes manifestations contre le gouvernement d’Ivan Duque, des manifestations ont eu lieu le 28 avril 2022 en Colombie. Une journée marquée par des affrontements entre la police et les protestataires. Cette « journée pacifique s’est de nouveau refermée sur des violences », titre la presse. À Bogota, on a, malgré les averses, manifesté et tapé sur des casseroles, parlant « de la nécessité d’une réforme agraire 'intégrale', des faibles garanties pour que les groupes ethniques restent sur leurs terres, du coût élevé de la vie, et la défense de la nature », rapporte le journal El Espectador.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne