Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: une annulation du droit à l’IVG irait «à l’encontre de l’opinion»

Publié le :

« A bombshell », disent les Américains. Une bombe politique tombée à Washington. Selon une fuite de documents obtenus par le site Politico, la Cour suprême des États-Unis serait sur le point d'annuler un arrêt historique reconnaissant, depuis près d'un demi-siècle, le droit à l'avortement dans le pays. Joe Biden appelle les Américains à défendre le droit à l’IVG. 

Une foule de personnes manifeste devant la Cour suprême, tôt le mardi 3 mai 2022 à Washington.
Une foule de personnes manifeste devant la Cour suprême, tôt le mardi 3 mai 2022 à Washington. © AP Photo/Alex Brandon
Publicité

Politico s'appuie sur une fuite inédite de documents. Dans un article publié lundi 2 mai 2022, le journal indique s’être procuré l'avant-projet d'une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito, et daté du 10 février. Une fuite inédite, « du jamais vu », note notre invité l’historien Corentin Sellin, spécialiste des États-Unis qui estime que cette fuite « a sans doute été orchestrée pour faire changer d’avis l’un des cinq juges conservateurs qui a déjà voté pour un retournement » de cet arrêt Roe vs Wade qui garantit le droit à l’avortement au niveau fédéral. Si cette décision est confirmée, « cela signifierait que du jour au lendemain, les 50 États seraient souverains sur leur territoire pour légaliser ou interdire l’avortement ». Elle est en tout cas, aujourd’hui, « le signe du basculement supplémentaire à droite de la Cour, en plus de l’augmentation quantitative du nombre de juges nommés par le président Trump ». Corentin Sellin souligne aussi que cette décision irait « à contre sens de l’opinion publique aux États-Unis. Deux tiers des Américains refusent de voir revirer cette jurisprudence Roe, c’est donc extrêmement rare de voir une Cour suprême aller à l’encontre d’une majorité nette de la population ». Ce 3 mai 2022, Joe Biden lance une grande bataille politique pour l'avortement, le président appelant directement les Américains à défendre l'IVG dans les urnes, lors des prochaines élections de mi-mandat en novembre 2022. 

À lire aussi : La Cour suprême des États-Unis serait prête à annuler le droit à l'avortement

Haïti : l’appel au secours des habitants de la Plaine du Cul-de-Sac 

Depuis dix jours, ils vivent cloîtrés, la peur au ventre au rythme des tirs en rafale. Les habitants de la plaine du Cul-de-Sac, au nord-est de Port-au-Prince sont toujours les otages de la guerre que se livrent deux gangs rivaux pour le contrôle de la zone, les 400 Mawozo et Chen Mechan. « On n'a pas de porte de sortie, on n'a pas de moyen de fuir. Tout le monde reste chez soi. Il y a des tirs nourris encore ce matin. Personne n'est à l'abri. Je lance un appel aux autorités nationale et internationale à nous protéger », explique une habitante qui préfère rester anonyme. 1 189 personnes, soit 230 familles déplacées de la Croix-des-Bouquets, Santo, Butte Boyer, se sont établies dans deux sites à Tabarre. 200 plats chauds seront distribués à ces familles en difficultés, grâce à un financement du Programme alimentaire mondial, explique Goston Pierre, le rédacteur en chef du site AlterPresse. Face au silence des autorités nationales, l’Office de protection dénonce l’inaction des pouvoirs publics. 

Pas de deuxième syndicat chez Amazon à Staten Island 

Malgré une première victoire début avril 2022, l'Amazon Labor Union (ALU) ne renouvelle pas l'exploit. Les employés du Centre de tri LDJ5 de Staten Island à New York ont voté massivement contre l'arrivée de l'organisation sur leur site. Déçu mais combatif, Christian Smalls, le président de l’ALU, dénonce les efforts et les millions de dollars déployés par Amazon pour dissuader les employés de voter en faveur de la syndicalisation : « Ils ont fait venir un grand nombre de directeurs de différents établissements. Ils les ont intimidés en utilisant la police. Chaque fois que je suis allé sur le site, j'ai été menacé au moins quatre ou cinq fois par la police. Ce que nous pouvons faire dans ce cas, c'est continuer à nous organiser. Et je pense que par ce que nous faisons spécifiquement, ici, à New York, va changer le cours de ce que le mouvement ouvrier sera à l'avenir », a-t-il déclaré. 

À écouter aussi : États-Unis : le «Covid a été essentiel dans le renouveau syndical»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes