Journal d'Haïti et des Amériques

Mexique: le projet de train maya en suspens

Publié le :

Très critiqué par les défenseurs de l’environnement, le « train maya », méga projet phare du président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador fait polémique. Lundi 30 mai 2022, un juge a ordonné la suspension définitive des travaux sur l’un des tronçons. Le gouvernement annonce qu’il va faire appel.

Le président mexicain Andres Manuel Obrador, lors de la pose de la première pierre du train Maya à El Ideal, le 1er juin 2020.
Le président mexicain Andres Manuel Obrador, lors de la pose de la première pierre du train Maya à El Ideal, le 1er juin 2020. © ELIZABETH RUIZ/AFP
Publicité

C’est une ligne de chemin de fer qui devrait parcourir en une boucle toute la péninsule du Yucatán sur 1 550 kilomètres et traverser cinq États. Le projet pharaonique du train maya, estimé à 10 milliards de dollars est critiqué par les défenseurs de l’environnement qui dénoncent son impact sur la nature et le patrimoine historique comme les ruines maya de la région. Ce 30 mai 2022, un juge a ordonné la suspension définitive des travaux sur l’un des tronçons situés entre Playa del Carmen et Tulum, deux villes de la côte caraïbe très fréquentées par les touristes. Le juge se prononçait sur un recours d'un collectif de plongeurs et spéléologues déposé au nom de l'environnement de la péninsule du Yucatan : forêt, grottes et puits d'eau douce souterrain, les «cénotes» pré-hispaniques d'une grande valeur archéologique. « Ils ne pourront pas nous arrêter », a aussitôt réagi le président Obrador. Le gouvernement mexicain va faire appel de la suspension judiciaire.

 

 

Haïti : un 5ème juge d’instruction pour le dossier Moïse

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince a désigné, le lundi 30 mai 2022, le juge Walter Wesser Voltaire pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse chez lui, le 7 juillet 2021. Le juge Voltaire a été transféré en janvier 2022 dans la juridiction de Port-au-Prince après avoir passé, un certain temps, dans la juridiction de Croix-des-Bouquets comme juge et juge d’instruction, a souligné Me Bernard Saint-Vil. « Il n’est pas né de la dernière pluie », a-t-il fait savoir. Le doyen a souligné que le juge Voltaire n’aura pas de problème de fin de mandat comme son prédécesseur Merlan Belabre qu’il avait lui aussi désigné pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.

 

 

Les gauches de retour au pouvoir en Amérique latine

En Amérique Latine, la gauche est de retour, que ce soit au Chili, en Bolivie, au Pérou et peut-être bientôt en Colombie, les gouvernements conservateurs ont été récemment rejetés par la population. Depuis 20 ans, les alternances entre la gauche et la droite rythment la vie politique sur le continent, à quelques exceptions près comme le Venezuela ou Cuba. À quoi tient ses alternances, pourquoi les gouvernements de droite et de gauche ont-ils échoué ? Jean-Jacques Kourliandsky, spécialiste de l’Amérique Latine et chercheur à l’Institut IRIS propose dans son nouveau livre « Progressisme et démocratie en Amérique latine 2000-2021 » une analyse politique de des deux dernières décennies. Il est au micro d’Achim Lippold.

 

 

Et à la Une du journal de la 1ère 

La saison cyclonique 2022 commence officiellement ce mercredi 1er juin 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes