Assaut du Capitole: «l’enjeu électoral des auditions publiques est limité»
Publié le :
L’enquête au grand jour. Après près d’un an de travaux à huis clos, la Commission de la Chambre des représentants chargée de faire la lumière sur le rôle de Donald Trump et son entourage dans l’assaut sur le Capitole de Washington le 6 janvier 2021, entame une série d’auditions publiques.
Un millier d'entretiens, plus de 100 000 documents collectés... La Commission de la Chambre des Représentants n'a pas chômé depuis bientôt un an. Mais jusque-là, elle travaillait à huis clos, et les résultats et les conclusions de son enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, sont encore largement mystérieux. Ce jeudi 9 juin 2022, elle va mener ses premières auditions publiques. C’est un moment très attendu et très préparé. « La soirée du jeudi est traditionnellement celle avec les audiences les plus hautes », souligne notre invité Antoine Yoshinaka, professeur de Sciences Politiques à l'Université de l'État de New York à Buffalo. Le but affiché est dons de capter l’attention du grand public afin de prouver « les liens entre Donald Trump, son entourage, et les préparatifs en vue de l’invasion du Capitole ». On peut donc s’attendre, selon Antoine Yoshinaka « à des preuves accablantes » au cours de cette série d’auditions, qui va s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin 2022, dans le but aussi de faire pression sur le Département de la Justice « qui doit décider un jour ou l’autre de mettre en accusation Trump et son équipe ». Politiquement, à 5 mois des élections de mi-mandat, l’opinion américaine est si polarisée qu’il y a peu de chances que les opinions changent, en revanche « les électeurs indépendants auront l’occasion de décider si le parti républicain et Donald Trump sont un danger pour les États-Unis », selon notre invité.
Haïti et le Sommet des Amériques: le miracle aurait-il lieu?
Haïti est au 9ème sommet des Amériques qui se tient en ce moment à Los Angeles, en Californie, représenté par son Premier ministre Ariel Henry. « C’est un gouvernement sans légitimité démocratique qui représente le pays. Le Premier ministre Ariel Henry n’a ni date des prochaines élections à annoncer, même pas un accord avec l’opposition pour décider de la feuille de route pour les prochains mois », écrit Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, en ligne avec nous de Los Angeles. « Haïti a besoin de milliards, d’assistance pour juguler les problèmes sécuritaires, économiques, migratoires et un bon wake-up call. Et d'allié. D’où viendra le miracle », s’interroge notre confrère.
Chili: des intoxications au dioxyde de soufre
105 habitants des villes de Quintero et Puchuncavi, dans le centre-ouest du pays, ont fini à l’hôpital. Lundi (6 juin 2022) déjà; 75 personnes dont 50 enfants avaient été intoxiquées, toujours par du dioxyde de soufre rejeté par des entreprises. Les cours ont été suspendus dans les écoles jusqu’au vendredi 10 juin 2022. Et la Direction de l’Environnement a pris des mesures préventives concernant six entreprises des deux villes, qui vont devoir réduire leurs émissions de combustibles et de produits chimiques de 50 à 70%.
Et à la Une du journal de la 1ère
Les Antilles et la Guyane touchées, ces derniers jours, par une vague de violence.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne