Attaque du 6 janvier: les Texans derrière l'insurrection du Capitole
Publié le :
Pour la première fois depuis le début de ses travaux, la Commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l’attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, tiendra ses premières auditions publiques cette semaine. À cette occasion, coup de projecteur sur le rôle joué par les Texans dans cette insurrection qui a bouleversé les États-Unis.

704 Américains ont été poursuivis pour leur participation à l'insurrection du 6 janvier 2021. Seuls 4 d'entre eux venaient de Washington DC, où se trouve le Capitole, les 700 autres de 45 États américains, avec en tête les États les plus peuplés et les plus républicains. 75 sont donc venus de Floride et 63 du Texas, et 60 autres de Pennsylvanie. Mais, les Texans n'ont pas uniquement participé, contrairement aux habitants de Floride ou Pennsylvanie, ils font aussi partie des instigateurs qui ont attisé la foule et depuis novembre 2020 combattent les résultats de l'élection présidentielle. Alors pourquoi autant d'hommes politiques texans ont contribué à l'invasion du Capitole ? Pour Mark Jones, professeur de Sciences politiques à la Rice University de Houston « la croyance que cet État est une entité séparée du reste du pays est beaucoup plus forte au Texas que n’importe où aux États-Unis ». Même si le Texas a beaucoup d'influence à Washington (avec notamment deux présidents, pendant 12 ans, ces 35 dernières années, deux chefs de la Chambre des représentants, un chef du Sénat) depuis 1845, date du rattachement aux États-Unis, le Lone Star state a toujours été plus que méfiant vis-à-vis de l’État fédéral. Et il suffit de pas grand-chose pour enflammer l’énorme base électorale conservatrice. C’est un dossier de Thomas Harms.
République Dominicaine : le ministre de l’Environnement assassiné
Orlando Jorge Mera, 55 ans, était en réunion avec ses vice-ministres à Saint-Domingue quand un ami, Miguel Cruz, a fait irruption dans la salle et lui a tiré dessus. En tant qu'ami proche, il n’avait eu aucun mal à franchir la sécurité du ministère. Miguel Cruz a ensuite été arrêté dans une Église, à trois kilomètres de là, après avoir confessé au prêtre qu’il avait commis un meurtre, sans plus de précision, et lui avoir remis son arme. Miguel Cruz serait, selon des sources proches de l’enquête, un homme d’affaires ; la presse locale affirme qu’il aurait tué Orlando Jorge Mera en représailles à la fermeture, sur ordre de son ami, d’une cimenterie dont il était propriétaire.
Nouvelle pénurie de carburant en Haïti
Selon l’agence AlterPresse, on peut observer une nouvelle rareté de carburant dans les stations de distribution depuis plusieurs jours, notamment dans la capitale Port-au-Prince, ce qui rend difficile l’approvisionnement dans les stations de distribution de produits pétroliers. Qui est responsable de cette situation ? D’après un syndicaliste interrogé par AlterPresse, c’est l’État « qui n’a pris aucune disposition pour empêcher le secteur privé d’avoir main mise sur la branche des produits pétroliers ». Cette nouvelle pénurie provoque des tensions entre les chauffeurs et passagers, rapporte le Syndicat du secteur Transport terrestre haïtien.
Et à la Une du Journal de la 1ère
La mise au point de la préfecture de la Guadeloupe au sujet de l’envoi de végétaux de la Guadeloupe vers la métropole.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne