Haïti: les chefs de gangs bannis des réseaux sociaux?
Publié le :
À la suite d’un article du Washington Post, Twitter, TikTok, Facebook et Instagram annoncent la fermeture de plusieurs comptes de chefs de gangs haïtiens faisant l’apologie de la violence. Efficace ?

« Il n’y a pas de place pour l’extrémisme violent ou la promotion de la violence sur TikTok. Nous supprimerons le contenu et bannirons les comptes qui enfreignent nos politiques, alors que nous nous efforçons de créer un environnement sûr et accueillant », écrit un porte-parole dans un e-mail, cité par le Washington Post. Plusieurs comptes de chefs de gangs, dont ceux d’Izo 5 Segond du Village-de-Dieu et Jimmy Chérizier dit Barbecue, chef de file de la Fédération des gangs armés G9, ont été suspendus sur les réseaux sociaux Twitter, TikTok, Facebook et Instagram, nous rapporte Goston Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse, qui constate que, malgré tout, des contenus vidéos étaient encore en ligne sur Instagram et TikTok après cette annonce.
États-Unis : Donald Trump savait
Lundi 13 juin 2022, se tenait la deuxième audition publique de la Commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'attaque contre le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. Donald Trump savait. Il savait que c’est bien Joe Biden qui a gagné l’élection de novembre 2020. C'est ce que se sont attachés à démontrer les témoignages entendus, venant exclusivement de personnalités républicaines comme par son ministre de la Justice, une ribambelle de conseillers et même sa propre fille, Ivanka Trump. L'ex-président a réagi dans la soirée, dénonçant une « parodie de justice » dans un communiqué de 12 pages où il réitère en outre ses allégations erronées de fraude concernant l'élection.
Bolivie : la fête du « Gran poder » entre religion et business
Samedi dernier (11 juin 2022) à La Paz a eu lieu le « Gran Poder » ou « grand pouvoir », une fête folklorique dédiée à Jésus, qui réunit des milliers de danseurs et de musiciens qui viennent défiler pour le seigneur Jésus du Grand Pouvoir. Un événement folklorico-religieux qui génère plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année. L’occasion pour les participants de montrer sa position sociale. Reportage à La Paz d’Alice Campaignolle.
Et à la Une du Journal de la 1ère
Une marche blanche organisée lundi 13 juin 2022 à Mana, dans le nord de la Guyane, pour Benaya Mangal, le lycéen de 16 ans tué à l’arme blanche le 22 mai 2022 par un autre jeune homme âgé de 17 ans.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne