Présidentielle en Colombie: face à la violence, les espoirs des zones rurales
Publié le :
J-4 avant le second tour de l'élection présidentielle en Colombie. Le duel final opposera, dimanche 19 juin 2022, le candidat de gauche Gustavo Petro à Rodolfo Hernandez, millionnaire qui se présente sans parti politique. Une possible victoire de la gauche suscite beaucoup d’espoirs dans les zones rurales, en proie à une résurgence des violences.

Pour la première fois dans l'histoire de la Colombie, les partis traditionnels ont été éliminés dès le premier tour de cette présidentielle. Notamment les conservateurs du président sortant Ivan Duque, qui quitte le pouvoir avec un record d'opinions défavorables. Les Colombiens lui en veulent beaucoup de ne pas avoir appliqué les accords de paix conclus en 2016 avec la guérilla des Farc. Notamment dans les zones rurales colombiennes où la violence des groupes armés a repris de plus belle pour le contrôle des cultures de marijuana et de coca. Stefanie Schüler s'est rendue dans le département du Cauca.
Équateur : le mouvement indigène poursuit sa mobilisation
« Nous poursuivons le combat », a assuré Leonidas Iza après sa libération. Le leader de la Conaie, la Confédération des nationalités indigènes, plus grande organisation indigène du pays, a été brièvement arrêté mardi 13 juin 2022 pour avoir appelé ses partisans à bloquer les routes. Les manifestants dénoncent, depuis lundi 12 juin 2022, la hausse du prix des carburants, mais aussi le manque d'emplois ou l'octroi de concessions minières dans les territoires autochtones, et réclament un contrôle des prix des produits agricoles et une renégociation des dettes des paysans auprès des banques. Ils bloquent des routes avec des barrages et barricades de fortune dans au moins onze des 24 provinces du pays, coupant partiellement l'accès à la capitale Quito.
Mondial-2022 : le Costa Rica, dernier qualifié
Épilogue d'une campagne qualificative débutée en juin 2019, le Costa Rica a décroché le dernier des 32 billets pour le Mondial-2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre), en battant la Nouvelle-Zélande 1-0 dans le pays hôte, le mardi 13 juin 2022. Pour leur sixième Coupe du monde de Football et la troisième consécutive, les Costariciens, dirigés par le Colombien Luis Fernando Suárez, rejoignent l'Espagne, l'Allemagne et le Japon dans le relevé groupe E. Les Centraméricains, 31e au classement Fifa, ont pris l'avantage dès la 3e minute grâce à l'ancien attaquant d'Arsenal Joel Campbell, qui a converti leur seule occasion de la première période dans l'air climatisé du stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan (ouest de Doha), qui accueillera sept rencontres de la première Coupe du monde dans un pays arabe.
Et à la Une du journal de la 1ère :
Les prix des billets d’avion « à la hausse » au départ et à destination des Antilles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne