Décryptage

La Colombie entre deux tours de scrutin: retour de reportage avec Stefanie Schüler

Publié le :

Selon un sondage publié ce mercredi (1er juin 2022), les deux candidats qui s'affronteront le 19 juin au second tour de la présidentielle en Colombie sont au coude-à-coude. L'homme d'affaires populiste et indépendant Rodolfo Hernandez et le sénateur de gauche Gustavo Petro n'ont que 2% d'écart, ce qui correspond à la marge d'erreur.

Affiche de campagne du candidat présidentiel de gauche colombien Gustavo Petro, de la coalition du Pacte historique, quelques jours avant le premier tour des élections à Bogota, en Colombie, le 27 mai 2022.
Affiche de campagne du candidat présidentiel de gauche colombien Gustavo Petro, de la coalition du Pacte historique, quelques jours avant le premier tour des élections à Bogota, en Colombie, le 27 mai 2022. © LUISA GONZALEZ/REUTERS
Publicité

Favori depuis des mois, Gustavo Petro qui rêvait d'être le premier président de gauche de l'histoire du pays se retrouve face à une équation compliquée : il avait axé sa campagne sur le changement, mais se retrouve face à un candidat qui a fait de même. Tous deux ont enterré la droite traditionnelle, qui a néanmoins décidé de se rallier à la candidature du populiste Hernandez. Pour l'emporter, Petro devra donc convaincre les nombreux abstentionnistes du premier tour. L'enjeu est important : le pays est confronté à des inégalités criantes, à la reprise des affrontements armés, et est toujours rongé par le narco trafic. Aujourd'hui, Décryptage vous emmène en Colombie, avec Stefanie Schüler, tout juste rentrée de reportage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes