Journal d'Haïti et des Amériques

Le Chili en campagne référendaire pour la nouvelle Constitution

Publié le :

Le 4 septembre prochain (2022) les Chiliens sont appelés aux urnes pour approuver ou rejeter le projet d’une nouvelle Constitution. Un texte élaboré par une assemblée constituante composée majoritairement de personnes issues de la société civile.

Chili, le 4 juillet 2022 : Maria Elisa Quinteros, présidente de l'Assemblée constituante et Gaspar Dominguez, vice-président, présentent le projet de loi fondamentale qui sera soumis au vote des citoyens le 4 septembre 2022. (Image d'illustration)
Chili, le 4 juillet 2022 : Maria Elisa Quinteros, présidente de l'Assemblée constituante et Gaspar Dominguez, vice-président, présentent le projet de loi fondamentale qui sera soumis au vote des citoyens le 4 septembre 2022. (Image d'illustration) © REUTERS - PABLO SANHUEZA
Publicité

Les travaux de la constituante ont duré un an. Au début du mois de juillet 2022, le projet a officiellement été remis au président Gabriel Boric. L’assemblée alors dissoute, la campagne pour le référendum a commencé. S’il est adopté, le texte sera l’un des plus progressistes au monde. « C’est la première Constitution dans le monde qui a été rédigée de manière paritaire à 100 pour cent. C’est-à-dire que la moitié des membres de la Constituante étaient des femmes. Des représentants des peuples autochtones ont également participé, des personnes indépendantes issues de la société civile », explique Manuela Royo, une ancienne membre de la Constituante. Mais, les derniers sondages prévoient pour l’instant une courte victoire du « non ». Le président Gabriel Boric, qui est favorable au nouveau texte constitutionnel, anticipe déjà un échec du référendum. Lors d’une interview à la télévision, il a déclaré que si le projet de Constitution était rejeté, il faudrait « tout recommencer à zéro ». Dossier signé Achim Lippold.

 

 

Brésil: une opération de police fait 18 morts dans une favela de Rio

Au moins 18 personnes, dont une habitante, sont mortes jeudi 21 juillet 2022 lors d'une gigantesque opération policière contre le crime organisé dans une favela de Rio de Janeiro. Sur ces 18 personnes tuées, 16 sont suspectées d'appartenir à des bandes criminelles, une autre est une habitante de la favela et une autre un membre des forces de l'ordre âgé de 38 ans. Un homme, se présentant comme le petit ami de la quinquagénaire tuée, a déclaré au site d'information G1 que la police avait tiré sur la voiture dans laquelle ils se trouvaient. Le président Jair Bolsonaro a de son côté regretté la mort du policier, Bruno de Paula Costa, sans évoquer les autres défunts. « Il est mort après un affrontement avec des bandits », a déclaré le chef d'État d'extrême droite lors de sa traditionnelle émission sur les réseaux sociaux, dans laquelle il s'est par ailleurs plaint des supposées difficultés judiciaires rencontrées par les autorités pour mener des opérations dans les favelas.

 

États-Unis: 187 minutes d'inaction

Nouvelle audition explosive en prime time de la Commission d’enquête parlementaire sur l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, et de nouvelles informations accablantes pour Donald Trump qui « doit être tenu pour légalement responsable de l’attaque », assure le député Beni Thompson, président de la Commission. Cette fois, les élus ont dressé la journée du 6 janvier telle que vécue par Donald Trump, minute par minute, à l’intérieur de la Maison Blanche : 187 minutes pendant lesquelles l’ex-chef d’État est resté totalement passif avant d’appeler, à contre-cœur, ses partisans à rentrer chez eux.

 

Et à la Une du Journal de la 1ère :

En visite en Guadeloupe, le ministre délégué des Outre-mer n’a pas convaincu les collectifs en lutte pour la réintégration du personnel non-vacciné suspendu.

⇒ À lire aussi sur RFI : Le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe dans la tourmente de l'obligation vaccinale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes