Colombie: pour le nouveau président Petro, «la paix est la seule issue» avec les groupes armés
Publié le :
Le premier président de gauche du pays a prêté serment hier (7 août 2022). Gustavo Petro arrive au pouvoir avec de nombreuses promesses, notamment la paix avec les groupes armés ou encore la lutte contre la corruption et les inégalités.

Devant des dizaines de milliers de personnes, Gustavo Petro a pris la parole, dimanche 7 août 2022, pour son discours d’investiture. Sans surprise, il a lancé un appel aux groupes armés pour signer la paix. Le chef d’État est lui-même un ex-guerillero. Pour autant, il faudra un peu attendre avant de voir un apaisement, selon Angelica Montes-Montoya, docteure en Philosophie et spécialiste de l’Amérique latine, invitée de RFI : « Il faudra une mise en confiance réciproque et la mise en place d’un mécanisme de négociations entre ces guérillas et le nouveau gouvernement ». Gustavo Petro va reprendre ce que son prédécesseur, Ivan Duque, avait abandonné : les accords de paix de 2016 : « l’équipe de Petro est convaincue que la paix est la seule issue », affirme la spécialiste.
Autre promesse de Gustavo Petro : la lutte contre les inégalités et la corruption. Trois réformes sont prévues, autour de la fiscalité, de la santé et de la police. La réforme fiscale est « urgente », selon Angelica Montes-Montoya, car 12% de la population colombienne est en état de pauvreté extrême. « La priorité est donc cette réforme qui cherche à taxer les 10% de Colombiens des plus riches qui détiennent les 70 % des richesses ». Une réforme très attendue par les milliers de manifestants qui avaient battu le pavé, l’an dernier, contre l’augmentation des impôts prévue par l’ancien président Ivan Duque.
L’arrivée au pouvoir de l’ancien guérillero confirme aussi le basculement, en Amérique latine, de nombreux pays à gauche. La Colombie pourrait ainsi changer de stratégie diplomatique, notamment se rapprocher du Venezuela. Pour Angelica Montes-Montoya, « l’idée est d’apaiser ces relations et de réactiver la vie économique de la frontière », puisque les échanges commerciaux ont toujours été importants entre les deux pays.
États-Unis : le Sénat vote la réforme sur la santé et le climat
Le président américain s'est félicité de l'adoption de sa grande réforme sur la santé et le climat, l’«Inflation Reduction Act». Votée hier (7 août 2022) au Sénat, elle doit encore passer devant l'autre chambre du Parlement, la Chambre des représentants.
Cette loi est historique car jamais des investissements n'auront été aussi conséquents pour lutter contre le changement climatique. Elle prévoit 430 milliards de dollars d’investissements, donc 370 milliards de dollars pour le climat. L’adoption de cette réforme est aussi une victoire pour Joe Biden, à 3 mois des élections de mi-mandat.
Cuba : un incendie ravage un dépôt pétrolier
La foudre a frappé un premier réservoir vendredi soir (5 août 2022), entraînant un important incendie dans ce dépôt, situé à 100 kilomètres de la capitale La Havane. Les pompiers n’ont toujours pas réussi à maîtriser le sinistre, pire, une nouvelle explosion a eu lieu dimanche soir (7 août). Trois réservoirs sont maintenant touchés, au moins une personne est morte, plus de cent vingt autres sont blessés et 17 pompiers sont portés disparus d’après la presse locale.
Ce gigantesque incendie survient alors que l'île manque de carburant depuis des mois, et n'a pas assez de pétrole pour alimenter ses centrales électriques vieillissantes. Les coupures d'électricité répétées ont provoqué plusieurs manifestations cet été, et avaient déclenché l'an dernier (2021) le plus grand mouvement social dans le pays depuis la révolution de 1959.
Et à la Une du Journal de la 1ère
Les oursins noirs, aussi appelés Oursins Diadème sont frappés d’une étrange maladie, en Guadeloupe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne