Journal d'Haïti et des Amériques

Primaire républicaine au Wyoming: le baromètre du trumpisme

Publié le :

Les républicains du Wyoming aux États-Unis désignent, ce 16 août 2022, leur candidat pour le siège de l’État à la Chambre des représentants. Un siège actuellement occupé par Liz Cheney, devenue la bête noire de Donald Trump qui a choisi une autre candidate, Harriet Hageman.

La vice-présidente Liz Cheney, à Washington, le 23 juin 2022.
La vice-présidente Liz Cheney, à Washington, le 23 juin 2022. AP - J. Scott Applewhite
Publicité

Pro ou anti-Trump, cette primaire du Wyoming est en quelque sorte un baromètre : après la perquisition ultra-médiatisée du FBI, la semaine dernière, chez lui en Floride, après les révélations de la Commission sur l'attaque du Capitole, quelle influence l’ancien président garde-t-il sur sa famille politique ? C’est finalement un peu la primaire républicaine qui résume toutes les autres. Elle symbolise les divisions qui traversent le camp républicain. Signe de l’enjeu, fin mai 2022, Donald Trump est venu en personne pour apporter son soutien à sa candidate, une quasi inconnue, Harriet Hageman, et demander aux électeurs de le débarrasser de Liz Cheney. Cette dernière garde des supporters au Wyoming, mais d’autres, plus proches de Donald Trump remettent en cause son engagement pour l’État en soulignant qu’elle passe beaucoup plus de temps à Washington à critiquer l’ancien président. Les tout derniers sondages donnent une très large avance à Harriet Hageman face à Liz Cheney.

 

 

Brésil : lancement de la campagne officielle pour la présidentielle

Les deux favoris de l'élection présidentielle brésilienne du 2 octobre 2022, Lula et Jair Bolsonaro, lancent officiellement ce mardi 16 août 2022 leur campagne dans des lieux qui ont marqué leur carrière politique, à moins de 50 jours d'un scrutin très polarisé. Favori des sondages, Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, visite une usine Volkswagen dans son fief de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, zone industrielle où il a été tourneur-fraiseur, avant de devenir leader syndical. Le président Bolsonaro, 67 ans, lui, se rendra à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais (sud-est), où il avait frôlé la mort lors d'un attentat à l'arme blanche, il y a quatre ans. Selon le dernier sondage publié par G1 ; Lula obtiendrait 44% des voix et Bolsonaro 32%.

 

 

Le tabou du racisme au Mexique

Agressé à l'école et brûlé au troisième degré parce qu'il parlait une langue indigène : c'est ce qui est arrivé en juin 2022 à Juan, un adolescent de 14 ans, à Quérétaro, 200 km au nord de Mexico. Juan a dû être hospitalisé pendant plus d'un mois. Ses agresseurs présumés devraient être jugés en septembre 2022. Pour les militants antiracistes, cette affaire rappelle que le racisme est bien présent au Mexique. Un sujet qui a longtemps été tabou dans le pays.

 

 

Et à la Une du journal de la 1ère

La campagne de vaccination contre la variole du singe a débuté en Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes