Haïti: la violence des gangs déborde jusque dans les hôpitaux
Publié le :
Un patient a été sorti d’un hôpital de Port-au-Prince pour être exécuté à l’extérieur. C’est un nouvel exemple de l’impunité dont jouissent les groupes armés dans le pays, alors que le trafic d’armes entre les États-Unis et Haïti augmente.

Des hommes armés sont entrés dimanche dans l’hôpital de Médecins Sans Frontières à Carrefour, dans le grand Port-au-Prince. Ils ont emmené de force un patient, pris en charge dans la salle des urgences, et l’ont tué devant l’entrée de l’établissement. C’est la première fois qu’un groupe armé entre dans un hôpital de MSF.
Les gangs profitent d’ailleurs sûrement d’un trafic d’armes venu des États-Unis. Les saisies se sont multipliées et les autorités américaines s’inquiètent de la hausse du nombre et du calibre des armes à feu envoyées dans le pays. Dans ce contexte d’insécurité grandissante, l’OEA (Organisation des États d’Amérique) a organisé une réunion, cette semaine, à Washington. Le président de l’OEA, Luis Almagro, se disait favorable, il y a quelques semaines, au retour des Casques bleus en Haïti. Il avait aussi accusé la Communauté internationale d’être responsable de la situation dans le pays. Certains membres sont revenus sur ces propos : pour le représentant d’Antigua-et-Barbuda, Sir Ronald Sanders, par exemple, ce n’est pas tout à fait vrai : « Beaucoup de membres de la Communauté internationale sont parfaitement innocents […] d’autres ont causé des dommages irréparables pendant de nombreuses années. Je n’ai pas besoin de les nommer, vous savez de qui il s’agit ».
Nicaragua : un évêque critique du régime Ortega intimidé
Monseigneur Rolando Alvarez a été emmené de force, ce vendredi (19 août 2022), par la police. Les autorités l’empêchaient de sortir de chez lui depuis deux semaines. Le régime accuse l’évêque de promouvoir la violence et de déstabiliser le pays. Personne ne sait actuellement où ce représentant catholique se trouve. La police a déjà arrêté plusieurs prêtres au Nicaragua. En juillet 2022, des religieuses ont été expulsées du pays. Les relations entre le président Daniel Ortega et l’Église se sont ternies depuis 2018, lorsque des manifestants, qui réclamaient sa démission, ont trouvé refuge dans des églises.
Brésil : un potager dans les favelas
Au beau milieu des tôles, des briques et des câbles électriques des favelas de Rio de Janeiro, on peut tomber sur un spectacle étonnant. Un petit coin de verdure où poussent des carottes, des salades, des navets… c’est le projet du programme « Hortas cariocas » qui permet aux habitants des zones les plus défavorisées de la ville de faire pousser des légumes bio près de chez eux, et de les revendre au prix juste. 56 potagers urbains ont vu le jour depuis le début du programme. Reportage de Sarah Cozzolino dans la favela de Manguinhos.
Et à la Une du Journal de la 1ère
Comme un pied-de-nez à la mise en place du futur service public anti-sargasses, les algues brunes sont plus que jamais présentes sur les rivages de la Guadeloupe...
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne