Journal d'Haïti et des Amériques

Présidentielle au Brésil: le difficile travail des journalistes en Amazonie

Publié le :

Pendant les quatre années du mandat de Jair Bolsonaro, les incendies en Amazonie se sont multipliés, la déforestation du poumon de la planète s’est accentuée. Malgré tout, le sortant a engrangé de bons résultats lors du premier tour de la présidentielle. Décryptage avec une journaliste indépendante à Manaus, la capitale amazonienne.

Ce mardi 18 octobre 2022, Jair Bolsonaro était en meeting à Juiz de Fora, dans l’État du Minas Gerais. Le président brésilien en campagne s’est rendu dans la ville où il avait été poignardé quatre ans plus tôt.
Ce mardi 18 octobre 2022, Jair Bolsonaro était en meeting à Juiz de Fora, dans l’État du Minas Gerais. Le président brésilien en campagne s’est rendu dans la ville où il avait été poignardé quatre ans plus tôt. © ADRIANO MACHADO/REUTERS
Publicité

Après leur débat télé de dimanche dernier (16 octobre 2022), les deux finalistes de la présidentielle brésilienne se livrent bataille à distance, sur le terrain, à la recherche des voix des indécis pour le second tour du 30 octobre. Hier (18 octobre 2022), le sortant Jair Bolsonaro était en visite à Juiz di Fora dans l’État du Minas Gerais. Sur le campus universitaire de la ville, les étudiants anti-Bolsonaro ont manifesté contre sa politique, notamment environnementale en Amazonie. Ces derniers mois, les incendies y ont atteint des niveaux records. La présence des bûcherons, mineurs et orpailleurs illégaux dans les territoires autochtones a également fortement augmenté tout comme la violence à l’encontre des peuples d’Amazonie. Les journalistes sont également devenus des cibles, comme l’ont montré les assassinats du reporter anglais Dom Phillips et du militant brésilien des droits des autochtones, Bruno Perreira, en juin dernier (2022). Travailler sur l’Amazonie et surtout en Amazonie n’a jamais été aussi dangereux pour la presse qui dénonce la politique environnementale du sortant.

 

Haïti : les cas suspects de choléra continuent d'augmenter

Le nombre de contaminations au choléra continue d'augmenter en Haïti, selon un nouveau bulletin du ministère de la Santé publique. En ce début de semaine, 606 cas suspects et 66 confirmés ont été recensés au total, selon ce bulletin. Soit une augmentation de 222 nouveaux cas suspects décomptés entre le 13 et le 17 octobre 2022. En outre, 22 décès ont été enregistrés dans des structures médicales. Des cas suspects ont également été répertoriés dans de nouvelles régions de ce pays des Caraïbes, indique le bulletin, notamment dans les départements de l'Artibonite et du Centre. La prison civile de Port-au-Prince, avec 271 cas suspectés, 12 confirmés et 14 morts, selon le ministère haïtien, représente l'un des épicentres de la maladie dans le pays. L'annonce de ce nouveau bilan survient au lendemain d'une réunion à l'ONU où le Conseil de sécurité a débattu de l'éventuel envoi d'une force internationale en Haïti pour faire face à la crise humanitaire et sécuritaire.

 

Léonard Peltier, plus vieux prisonnier politique aux États-Unis

Il est le plus ancien prisonnier politique américain, incarcéré depuis 47 ans aux États-Unis. Ses défenseurs étaient à Paris, en octobre 2022, pour réclamer sa libération. Léonard Peltier a toujours nié le double meurtre pour lequel il a été condamné. Les faits remontent à 1975, une fusillade éclate dans la réserve amérindienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Trois personnes sont tuées, un Amérindien et deux agents du FBI. L’accusation n’a jamais pu prouver la culpabilité de Leonard Peltier dans le meurtre des deux agents, mais c’est pourtant lui qui est condamné. Les présidents américains se sont succédé et les demandes de grâce aussi, sans résultat. Pourtant, les défenseurs de Léonard Peltier ne cessent de pointer du doigt les failles judiciaires du dossier. Dossier de Margaux Ratayzyk.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

Une structure unique, comme en Guadeloupe, pour gérer la production et la distribution de l’eau ? En Martinique, le débat est désormais ouvert.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes