Mexique: les habitants de Mexico suffoquent sous la pollution atmosphérique
Publié le :
Les habitants de la capitale mexicaine souffrent de la pollution atmosphérique. Chaque année, entre 8 000 et 14 000 personnes meurent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air.

À Mexico, la santé des habitants est menacée par la pollution, qui serait responsable de milliers de morts prématurées chaque année. La ville est régulièrement en état d’alerte. Le problème est si grave que six confinements ont été décrétés rien que cette année. Certains se promènent avec un masque pour éviter de respirer trop de particules nocives, mais les habitants de la capitale ont appris à vivre avec : «Physiquement, ça se sent au niveau de la respiration, des yeux aussi, raconte Alberto, rencontré par notre correspondante Gwendolina Duval. Par exemple, ma fille a 11 ans, elle est née ici à Mexico et les trois premières années de sa vie, elle a eu une série de maladies respiratoires et ce, jusqu’à ce que son corps s’habitue à la pollution».
L’emplacement de Mexico favorise la pollution de l’air : «c’est un bassin pratiquement fermé, ça empêche la dispersion horizontale des contaminants», explique Rodolfo Sosa Echeverria, chercheur à l’Institut des sciences environnementales. Pourtant, la capitale est l’une des rares villes d’Amérique latine qui est équipée d’une surveillance atmosphérique en temps réel. Les mesures issues de cette surveillance ont conduit les autorités à décréter six confinements rien qu’en 2022.
Tempête hivernale : au moins 32 morts aux États-Unis
Un froid polaire souffle toujours sur les États-Unis et le Canada. La violente tempête hivernale qui touche ces deux pays a fait au moins 32 morts dans 13 États américains, selon les autorités, à cause d'un vent glacial qui s'ajoute aux températures vertigineusement basses. Jusqu’à -48° ont été enregistrés par endroits. Des milliers d'Américains ont passé Noël sans électricité à cause des coupures de courant, et certains n'ont pas pu rejoindre leur famille car des milliers de vols ont été annulés.
Canada : portrait de Rose Citron, danseuse d’origine haïtienne
Les acheteurs de l’édition 2023 du jeu vidéo «Just Dance» peuvent tenter de suivre les pas d’une jeune danseuse de Montréal. Rose Citron, d’origine haïtienne, est spécialiste en danse afro. Elle s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Pour la première fois, le studio d’Ubisoft au Québec a eu recours à une chorégraphe canadienne pour développer l’une des séquences. La performance de Rose Citron a été filmée sur le toit de l’entreprise montréalaise. Pascale Guéricolas l’a rencontrée pour RFI.
Et à la Une du Journal de la 1ère
Deux hommes tués par balle en Guadeloupe, le soir de Noël.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne