Journal d'Haïti et des Amériques

Migrations Mexique/États-Unis: «Il n’y a pas de solutions»

Publié le :

Pour la première fois, depuis le début de son mandat, Joe Biden est au Mexique. Arrivé le 8 janvier 2023, il a rencontré hier (9 janvier) son homologue Lopez Obrador, avant un sommet tripartite ce 10 janvier avec le Premier ministre canadien. Au menu des discussions notamment, le dossier très politique de l’immigration.

Joe Biden et son hôte mexicain Andres Manuel Lopez Obrador se sont rencontrés le 9 janvier 2023 à Mexico à la veille d'un sommet tripartite avec le Canada.
Joe Biden et son hôte mexicain Andres Manuel Lopez Obrador se sont rencontrés le 9 janvier 2023 à Mexico à la veille d'un sommet tripartite avec le Canada. © HENRY ROMERO/REUTERS
Publicité

Le dossier migratoire empoisonne le mandat de Joe Biden depuis sa prise de fonctions, et pour cause : le nombre de franchissements non autorisés de la frontière entre le Mexique et les États-Unis a presque triplé depuis son entrée à la Maison Blanche. En 2022, près de 2,5 millions de personnes ont été arrêtées. «Joe Biden envoie un message positif en se rendant au Mexique», estime notre invité, Olivier Richomme, maître de conférences en Civilisation américaine à l'Université de Lyon 2, expliquant que le président américain «espère conclure des accords sur différents domaines» comme le commerce, la lutte contre le narcotrafic afin d’obtenir une aide de Mexico sur ce dossier migratoire. Mais «c’est une situation avant tout politique», insiste le spécialiste. En somme un problème de politique intérieure. Et là, selon Olivier Richomme, «il n’y a pas de solutions». «Les démocrates en ont assez peur car c’est le seul sujet qui met les républicains d’accord», souligne-t-il. «La dernière grande réforme date de 1986», rappelle l’enseignant qui estime que les dernières annonces de Joe Biden en matière d’immigration «ne sont que des mesurettes face à l’ampleur du problème».

Au Brésil, unité et fermeté

Après les attaques du 8 janvier 2023, des pro-Bolsonaro contre les bâtiments officiels à Brasilia, le président Lula veut faire passer un message d’unité. Au milieu des travaux de nettoyage et de rénovation qui sont en cours. le président s’est affiché bras dessus bras dessous avec les présidents des autres pouvoirs attaqués en train de constater les actes de vandalisme. Hier, (9 janvier 2023) Lula s’est aussi entretenu avec les gouverneurs du pays, tous ont accepté son invitation même ceux qui se sont montré proches de son prédécesseur Jair Bolsonaro. L’objectif clairement affiché, c’est : resserrer les rangs, trouver des réponses communes à ce qui est qualifié d’acte terroriste. Envoyée spéciale à Brasilia, Marie Normand.

 

Pérou: 17 morts lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

Au moins 17 personnes sont mortes lundi 9 janvier 2023 à Juliaca, dans le sud du Pérou, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants réclamant le départ de la présidente Dina Boluarte. Les affrontements ont éclaté alors que les manifestants tentaient d'envahir l'aéroport qui a déjà fait l'objet d'une tentative d'assaut les jours précédents. La tension ne retombe pas au Pérou après la destitution et l’incarcération de l’ex-président Pedro Castillo en décembre 2022. Les manifestants réclament toujours la tenue de nouvelles élections et le départ de Dina Boluarte.

À la Une du Journal de la 1ère 

En mars 2023, les évacuations sanitaires seront beaucoup plus encadrées en Outre-mer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes