Journal d'Haïti et des Amériques

Documents classifiés chez Biden: «Il fallait éviter que les républicains ne politisent trop l’affaire»

Publié le :

L’affaire prend de l’ampleur. Hier (12 janvier 2023) le secrétaire américain à la Justice a nommé un procureur spécial chargé d'enquêter sur la découverte de documents classifiés dans un bureau privé et au domicile du président Biden. Un dossier politiquement explosif pour la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden, à la Maison Blanche à Washington, le 11 janvier 2023. (Image d'illustration)
Le président américain Joe Biden, à la Maison Blanche à Washington, le 11 janvier 2023. (Image d'illustration) © JONATHAN ERNST/REUTERS
Publicité

Joe Biden plaide l'erreur. Le président américain est sur la défensive après la découverte de nouveaux documents confidentiels dans sa maison de famille, une affaire sur laquelle va enquêter un procureur spécial. Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a nommé Robert Hur, un ancien procureur fédéral, à ce poste. Une annonce qui vise à étouffer tout soupçon de favoritisme, puisque Merrick Garland avait déjà nommé un procureur spécial pour enquêter sur Donald Trump et sur des documents classifiés emportés par l'ancien président, en beaucoup plus grand nombre. Il y a une « volonté de démontrer qu’au sein de l’administration Biden, on prend au sérieux le processus judicaire et qu’on est attaché à l’indépendance de la justice », explique notre invité Julien Toureille, chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la chaire Raoul Dandurand à l'Uqam au Québec. « Montrer que le département de la Justice est prêt travailler de façon indépendante afin que les républicains ne politisent trop cette affaire et dénoncent une différence de traitement entre démocrates et républicains », souligne l’expert selon qui Robert Hur va chercher à savoir « s’il y a eu une forme d’obstruction à la justice et s’il y avait un motif à la conservation de ces documents ». Mais, pour Julien Toureille, les républicains auraient sans doute « aimé que le département de la Justice politise davantage le processus judiciaire pour avoir un argument supplémentaire à faire valoir ». Mais à deux ans de la présidentielle, cette affaire sans doute « va accroître la défiance des Américains, notamment les plus trumpistes, à l’endroit de l’appareil gouvernemental ». Et pour Joe Biden, il y a « le risque qu’on fasse le lien entre l’affaire Biden et Trump », ce qui peut nuire au président « au niveau de l’électorat indépendant ».

 

Haïti : les services d’immigration pris d’assaut

Depuis l’annonce, début janvier 2023, du président américain Joe Biden de nouvelles mesures autorisant chaque mois 30 000 migrants haïtiens, vénézuéliens, cubains et nicaraguayens à entrer aux États-Unis, sous certaines conditions, les Haïtiens se pressent devant les bureaux des services migratoires du pays pour déposer une demande de passeport. Pas seulement dans la capitale Port-au-Prince, mais aussi aux Gonaïves. Reportage de Ronel Paul.

À la Une du Journal de la 1ère 

La problématique des « algues sargasses » au menu cet après-midi de la deuxième journée de visite en Martinique du ministre délégué aux Outre-mer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes