États-Unis: face aux républicains «l’appel à l’unité de Biden est tombé à plat»
Publié le :
Il veut « finir le travail », rendre à l'Amérique populaire sa « fierté » et à la nation divisée son « unité » : Joe Biden, qui envisage de briguer un second mandat en 2024, a livré mardi (7 février 2023) devant le Congrès un discours sur l’état de l’Union qui avait déjà des accents de campagne. Analyse avec notre invité, Corentin Sellin.

Si l'exercice du « discours sur l'état de l'Union » est généralement un exercice compassé, rythmé par les ovations du parti présidentiel, le démocrate de 80 ans a dû cette fois composer avec les invectives de certains parlementaires de la droite radicale. « Un discours en deux parties assez nettes », analyse le spécialiste des États-Unis, le professeur agrégé au Lycée Carnot de Dijon, Corentin Sellin. « Dans un premier temps, il a lancé un appel à l’unité en rappelant tout ce qui avait été fait avec les républicains, et puis après cette main tendue, il y a eu des huées et Joe Biden n’a pas hésité à moucher les républicains qui le prenaient à partie ». « À mes amis républicains, si nous avons pu travailler ensemble lors des derniers Congrès, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas travailler ensemble et trouver un consensus sur des choses importantes lors de ce Congrès », a lancé Joe Biden. Un « appel à l’unité est totalement tombé à plat », selon Corentin Sellin. « Les républicains à la Chambre ne sont plus ceux avec qui il a travaillé ces deux dernières années. Il est face à des républicains qui n’ont strictement aucune envie de coopérer avec lui, qui ont presque de la haine, ils n’ont qu’une envie c’est de le contester », détaille celui qui chronique la vie des États-Unis sur le site LesJours.fr. Et Corentin Sellin de résumer : « c’était un discours qui s’adressait moins aux républicains qu’à son propre camp, il a d’abord cherché à rassurer dans la perspective d’une candidature qui, pour lui et son camp, ne fait plus aucun doute. Il s’agissait de mettre en avant pour son électorat démocrate pourquoi il est le seul et meilleur candidat pour 2024 ».
Au Chili, la canicule attise les incendies meurtriers
Le thermomètre devrait dépasser les 37 degrés Celsius au moins jusqu'à la fin de la semaine au Chili, et c’est une très mauvaise nouvelle pour les pompiers qui luttent, depuis des jours, déjà contre les gigantesques feux de forêts. Des incendies qui qui font rage dans le centre-sud, depuis une semaine, et en menacent d'autres avec cette nouvelle vague de chaleur. 26 personnes sont mortes et plus de 2.000 autres blessées depuis le milieu de semaine dernière. C'est le bilan le plus meurtrier depuis dix ans. Le site internet Ciper partage plusieurs tribunes de chercheurs, qui pointent notamment l'impact des monocultures de pins et d'eucalyptus, très inflammables qui, depuis la dictature de Pinochet, se sont énormément développées et ont remplacé bien souvent les espèces locales.
LeBron James devient meilleur marqueur de tous les temps de la NBA
LeBron James rentre un peu plus dans l'histoire de la NBA. Face à OKC, le joueur américain a inscrit 38 points pour porter son total en carrière à 38 890 unités, pour détrôner Kareem Abdul-Jabba, détenteur du record avec 38 887 points depuis 1984. Il aura donc fallu 20 ans au King pour réaliser pareille performance débutée, le soir du 29 octobre 2003, face aux Kings de Sacramento. Coïncidence ou prémonition ? Toujours est-il que LBJ est désormais roi, tout en haut de la NBA. Mais le record n'aura pas permis aux Lakers de l'emporter (130-133). Les play-offs s'éloignent encore pour les Lakers.
À la Une du Journal de la 1ère
Face à l'arrivée massive d’algues sargasses et leurs conséquences sur la santé, le CHU de Martinique organise des consultations gratuites toute la semaine.
► À écouter aussi : Les sargasses, problème toxique en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne