Journal d'Haïti et des Amériques

Colombie: Gustavo Petro présente sa réforme de la santé

Publié le :

Apres la réforme fiscale, adoptée fin 2022, le temps des « réformes sociales substantielles ». Le premier président de gauche de la Colombie a présenté, ce 13 février 2023, son projet de réforme du système de santé. Ses opposants de droite appellent à manifester contre.

Le président colombien Gustavo Petro, lors de la présentation de sa réforme de santé à Bogota, le 13 février 2023.
Le président colombien Gustavo Petro, lors de la présentation de sa réforme de santé à Bogota, le 13 février 2023. © Fernando Vergara/AP
Publicité

C’est l’une de ses principales propositions. Sur la place d’Armes, au centre de Bogota, le président colombien a dévoilé les ambitions de son projet de réforme de la santé. 18 chapitres et plus de 150 articles qui ont été déposés au Congrès dans la foulée. Les principaux points concernent l'administration des ressources publiques, l'articulation des différentes politiques publiques, la création d'un régime de travail spécial pour les travailleurs de la santé, entre autres. Un chantier qui est loin de faire l'unanimité. Cette réforme de la santé est l’occasion d’un premier bras de fer politique. L'opposition de droite sera demain (mercredi 15 février 2023) dans la rue pour protester, alors que le dirigeant de gauche a lui demandé à ses électeurs de se mobiliser dès ce mardi (14 février 2023) pour soutenir sa réforme.

Haïti : flambée de violences à l’est de Port-au-Prince et en provinces

Tornade 1, c'est le nom donné à la mystérieuse opération policière lancée, il y a plus d’une semaine, dans la périphérie est de Port-au-Prince contre le gang de Vitelhomme Innocent et ses sbires. « Plusieurs matériels utilisés dans les actes de kidnappings, un drone a été détruit, mais il n’y a pas de bilan consolidé après 8 jours d’intervention », rapporte Gotson Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse. Et pendant ce temps, les bandits sèment la peur et la terreur dans cette périphérie Est. Une poussée de violence qui fait rage aussi dans le sud du département de l’Artibonite, où au moins 5 personnes auraient été kidnappés la nuit dernière. Face à cette situation, plusieurs gouvernements des Caraïbes projettent d’explorer des moyens d’aider Haïti à l'occasion de la réunion de la Caricom, la conférence des chefs de gouvernement de la communauté des Caraïbes qui commence demain, 15 février 2023 au Bahamas.

Quand des femmes russes viennent accoucher en Argentine

C’est un phénomène qui inquiète les autorités argentines. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Argentine connaît un boom du « tourisme de naissances ». Chaque jour, des dizaines de Russes arrivent dans le pays pour y accoucher afin d’obtenir un passeport argentin pour elles et leur enfant. La semaine dernière, six d’entre elles ont été retenues plus de 24h à l’aéroport international de Buenos Aires, après s’être vu refuser l’entrée sur le territoire argentin. Leur avocat maître Christian Rubilar tente d'expliquer les raisons de ces arrivées.

À la Une du Journal de la 1ère 

En Guadeloupe, les négociations entre la direction d’EDF et les syndicalistes reprennent après 8 semaines de bras de fer déjà.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes