Colombie: l’opposition mobilisée contre les réformes de Petro
Publié le :
Après les pro, les anti. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues, mercredi 15 février 2023, en Colombie pour protester contre les réformes menées par le premier président de gauche du pays Gustavo Petro.

En majorité vêtus de blanc, brandissant les couleurs tricolores colombiennes, ces manifestants ont répondu à l'appel de l'opposition de droite et ont marché dans les rues de Bogota, Medellin et Cali sous le slogan « En finir avec Petro ». Trente-et-une villes ont été le théâtre de défilés, au lendemain de manifestations de soutien au président Gustavo Petro. En début de semaine, le gouvernement a présenté une réforme du système de santé, qui vise notamment à y amoindrir la place du secteur privé, mais qui est contestée jusque dans les propres rangs de la coalition au pouvoir, comptant centristes et libéraux. Gustavo Petro entend mettre en œuvre tout un volet de réformes sociales, ainsi qu'un ambitieux projet de « paix totale » pour mettre fin au conflit armé dans les régions. Après l'adoption d'une nouvelle loi sur les impôts visant notamment les plus riches, plusieurs autres réformes seront présentées prochainement au Congrès, sur les retraites, la refonte du système pénitentiaire, ou encore la soumission à la justice des narcotrafiquants.
Le cas d’Haïti débattu au sommet de la Caricom
À Nassau, aux Bahamas, s’est ouvert hier soir (15 février 2023) le 44ème sommet de la Caricom, la communauté caribéenne, en présence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. L’occasion de discuter de la création d’une force multinationale pour soutenir Haïti, comme nous le détaille Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Aujourd’hui, seule la Jamaïque s’est dit prête à s’engager pour Haïti. Mais « aucun pays des Caraïbes, individuellement ou collectivement, ne pourrait y parvenir sans assistance », a indiqué le Premier ministre bahaméen Philip Edward Davis. Pour y arriver donc, les pays des Caraïbes n’ont d’autre choix que de se tourner vers les États-Unis et le Canada, selon Frantz Duval, qui estime que quoi qu’il en soit, ce sommet si c’est une « étape nécessaire », ne sera pas « suffisante pour résoudre le cas d’Haïti ».
De jeunes hockeyeurs ukrainiens en compétition au Québec
Le tournoi international de hockey Pee-Wee de la ville de Québec s’achève cette semaine. Des joueurs de 11 et 12 ans d’une quinzaine de pays s’y affrontent. Parmi eux, ceux d’Ukraine, constitués en partie de réfugiés et de jeunes qui vivent encore en Ukraine. C’est un entraîneur de hockey ukrainien et un mordu de ce sport au Québec qui ont réussi l’impossible, accueillir les 18 joueurs pour trois semaines à Québec, et leur faire oublier un peu la guerre. Une escapade sportive loin des combats que nous raconte Pascale Guéricolas.
À la Une du Journal de la 1ère
En Martinique, le lancement de la campagne sucrière - qui devait débuter aujourd’hui (16 février 2023) - est reporté à jeudi prochain (23 février 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne