Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: la production agricole de l’Artibonite menacée par les gangs

Publié le :

En Haïti, la violence des gangs ne se cantonne pas à l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, mais se repend aussi en régions. Dans le département de l’Artibonite, dans le nord, les bandes criminelles gagnent du terrain et menacent directement la production agricole.

Des agriculteurs dans la vallée de l'Artibonite, au centre d'Haïti. (Image d'illustration)
Des agriculteurs dans la vallée de l'Artibonite, au centre d'Haïti. (Image d'illustration) © ROBERTO SCHMIDT/AFP
Publicité

Selon l'ONU, depuis octobre 2022, au moins 69 personnes ont été tuées par balle dans le département de l’Artibonite où les bandes criminelles ont instauré un climat de terreur, fait de pillages, d'assassinats, d'enlèvements, de destructions. Les gangs contrôlent la quasi-totalité du territoire où ils enlèvent, violent, volent en toute impunité. Le 22 février 2023, tôt dans la matinée, le gang dénommé « Kokorat san Ras », qui opère à l’entrée sud des Gonaïves, a attaqué le commissariat de la commune de L’Estère et contraint les policiers à prendre la fuite. Ce n’est que le lendemain que le commissariat a rouvert ses portes. Actuellement, au moins 4 commissariats dans le département de l’Artibonite sont fermés pour cause d’insécurité. Au milieu de tout cela, les agriculteurs de la plaine des Gonaïves sont pris dans un engrenage. Car ils ne peuvent pas écouler leurs récoltes ou aller acheter des semences ou des intrants agricoles soit à Port-au-Prince, soit au marché de L’Estère dans l’Artibonite, au sud des Gonaïves. Reportage de Ronel Paul.

 

 

Colombie : parole à deux leaders sociaux

En Colombie, la violence fait toujours rage malgré les accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement et les Farc, qui étaient alors la principale guérilla du pays. Rien que depuis le début de cette année 2023, 15 leaders sociaux ont été assassinés selon Indepaz, l’Institut d’études sur le développement et la paix. Derrière ce terme de « leaders sociaux », il y a des défenseurs des droits humains, de l’environnement, des droits des autochtones ou encore des afro-descendants. Leur point commun : lutter pour instaurer la paix en Colombie et défendre les victimes du conflit armé. Et ce alors que le président de gauche, Gustavo Petro, a promis la paix totale avec tous les groupes armés sans distinction. Promesse faite lors de son élection, il y a 6 mois. Margaux Ratayzyk s’est entretenue avec deux de ces leaders sociaux colombiens de passage à Paris : Héctor Andrés Dicue et Carmen Berbel Martínez respectivement originaires des départements du Cauca et du Chocó, dans l’ouest de la Colombie.

 

Argentine : plus de 40 000 foyers toujours privés d’électricité

Plus de 43 000 foyers restent, ce 2 mars 2023, sans électricité. Mais au pic de la panne hier (1er mars 2023), ce sont de plus de 20 millions de personnes qui ont été affectées. En milieu de journée, alors que le thermomètre dépassait les 35 degrés à Buenos Aires, un incendie survient près de lignes à haute tension. 40% du réseau électrique a été touché. Par mesure de précaution, la centrale nucléaire d’Atoucha a été mise hors service. La situation revient à la normale, mais la panne aura tout de même provoqué l’arrêt des transports, et la paralysie de certaines usines de production.

 

À la Une du journal de la 1ère 

Relever le défi de l’autonomie de la Guyane en matière de traitement des cancers, c’était l’enjeu d’une mission d’expertise confiée à deux professeurs par l’Agence Régionale de Santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes