Journal d'Haïti et des Amériques

Nicaragua: «des violations systématiques et graves des droits humains»

Publié le :

Il y a un an, l’ONU lançait une investigation internationale sur les violations des droits humains au Nicaragua. Les trois experts indépendants en charge du dossier, ont présenté jeudi 2 mars 2023 le résultat de cette enquête. Leur rapport met en lumière les dérives dictatoriales du régime dirigé par Daniel Ortega.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega (à droite) et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, en septembre 2018.
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega (à droite) et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, en septembre 2018. © Alfredo Zuniga/AP
Publicité

Un pouvoir qui se crispe et réprime violemment sa population, c'est ce qui transparait entre les lignes de ces 24 pages d'enquête, que résume Jan Simon, le chef de la mission onusienne : « Nous avons recensé des violations systématiques et graves des droits humains au Nicaragua. Commises d’une part par l’État et d’autre part, par des groupes qui lui sont affidés ». Pour l’expert des Nations unies, Daniel Ortega qui a déjà passé 27 ans au pouvoir a glissé peu à peu vers une dictature tyrannique : « Le système s’est verrouillé petit à petit et les pouvoirs ont été concentrés de plus en plus entre les mains du couple Ortega à mesure qu’ils estimaient que leur pouvoir était en danger. Ce genre de réaction est typique de n’importe quelle dictature ». En 5 ans, plus de 100 000 personnes ont fui le pays : médecins, opposants politiques, journalistes ou anciens camarades de lutte. À l'intérieur du pays, des centaines de personnes ont été arrêtées, parfois torturées et certaines ont tout simplement disparu.

 

Haïti : terreur à Port-au-Prince

La capitale haïtienne a vécu une nouvelle journée de terreur, jeudi 2 mars 2023. Depuis le début de la semaine, des gangs armés s’affrontent et poussent la population à fuir. « La capitale ne tient plus qu’à un fil », explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, qui précise que cette situation de tension s’est aggravée, dans un contexte de criminalité poussée. Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes, des femmes, des enfants fuyant avec, pour certains, rien que leurs vêtements sur le dos. Pour le moment, il est difficile de savoir s’il y a des morts et des blessés.

Une alliance latino-américaine pour lutter contre l’inflation

« S'unir et s'aider mutuellement à combattre le problème de l'inflation » : le président Andres Manuel Lopez Obrador avance l’idée. Un sommet anti-inflation se tiendra, entre avril et mai 2023, d'après la presse. Le président mexicain souhaite « inviter les producteurs, les commerçants, les importateurs du continent, à baisser leurs prix en échange de la suppression des tarifs et des barrières douanières afin de booster le marché intérieur ». Réunissant le Brésil, Cuba, l'Argentine et la Colombie, le groupe pourrait s'élargir au Chili, à la Bolivie et au Honduras.

À la Une du Journal de la 1ère

Trop de sucre, pas assez de sport, telles sont les principales conclusions d’une étude de l’INSEE sur les habitudes alimentaires des habitants de la Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes