«On va vers une guerre civile» en Haïti, alerte le Dr Jean William Pape
Publié le :
Membre du Conseil scientifique de l’OMS, le Dr Jean William Pape a accordé une interview à RFI, dans laquelle il alerte sur le risque d’un « scénario à la Rwanda » en Haïti, en raison de la violence incontrôlée des gangs partout dans le pays.
Professeur de médecine à l’Université Cornell (États-Unis), membre du Comité scientifique de l'OMS, il a fondé et dirige les centres Gheskio en Haïti. « Il n’y a plus de gouvernement, il n’y a plus d’État. Aucun groupe de la société n’échappe aux kidnappings », s’alarme-t-il, joint par Mikaël Ponge. « Il y a énormément d’armes de gros calibre en circulation, entre les mains de civils armés. On lit des incitations à la violence sur les réseaux sociaux. On va vers une guerre civile », craint-il. Interview complète à réécouter dans cette émission.
MSF ferme son centre de soins à Cité Soleil
Médecins Sans Frontières dénonce une situation de « guerre » en Haïti et arrête temporairement les activités de son centre de soins du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, explique le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval, qui parle dans son éditorial du jour « d’une guerre qui ne dit pas son nom ». Le journal haïtien évoque dans ses colonnes la présence dans le pays d’un « mystérieux émissaire », ancien conseiller du Premier ministre britannique Tony Blair, qui multiplie les réunions avec les différents partis politiques haïtiens.
Chili : revers cuisant pour le gouvernement au Parlement
Le président de gauche Gabriel Boric, élu fin 2021, a vu son projet de réforme fiscale rejeté par les députés hier (8 mars 2023). Revue de presse avec Stefanie Schüler.
À la Une du journal des Outre-mer…
La fin des travaux de la seizième conférence de coopération régionale Antilles-Guyane.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne