Journal d'Haïti et des Amériques

Donald Trump en campagne contre l’administration Biden

Publié le :

Quelques heures après son audience historique, la première pour un ancien président devant la justice pénale, Donald Trump s’est indigné des procédures lancées contre lui. Beaucoup plus souriant et offensif, une fois de retour chez lui en Floride : « Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille aux États-Unis. Mon seul crime, c’est d’avoir voulu défendre notre pays contre ceux qui veulent le détruire », comprendre l’administration Biden et les procureurs qui enquêtent sur lui dans différentes affaires.

Donald Trump et Joe Biden.
Donald Trump et Joe Biden. © AP
Publicité

Donald Trump se présente dans un rôle qu’il affectionne « comme la victime d’une persécution politique », selon le journal The Hill, qui lui permet d’occuper l’espace politique, écrit le New York Times, citant un responsable républicain « il peut y avoir des jours voire des semaines comme ce mardi où les démocrates n’apparaissent pas à l’écran. » Attention cependant, rappelle Politico : Donald Trump ressoude ses partisans mais les dirigeants du parti républicain, eux, n’ont pas fait le déplacement à New York pour le soutenir.

La Colombie détient le triste record du nombre de défenseurs des droits humains assassinés

186 personnes sur les 401 victimes recensées dans le monde entier. « Les conflits demeurent dans les zones rurales où l’État a une présence limitée, selon Olive Moore de l’ONG Front line defenders, et beaucoup de ces défenseurs des droits de l’homme sont pris entre les paramilitaires et l’État. Ils vivent dans des conditions extrêmement violentes et difficiles. Deux groupes sont particulièrement visés : ceux qui se sont impliqués dans la mise en œuvre des accords de paix avec les communautés locales ; l’autre groupe ce sont les militants environnementaux dont bon nombre viennent de la communauté autochtone. » Plusieurs autres pays d’Amérique latine font partie des plus dangereux du monde dont le Mexique, le Honduras ou le Brésil.

Les rues des Gonaïves en Haïti résonnent des sonorités des bandes de rara

La musique traditionnelle, liée aussi aux rituels vodous, est jouée et dansée à l’approche de Pâques. Certains viennent de loin pour participer aux défilés musicaux, malgré une situation sécuritaire de plus en plus difficile. Les enlèvements ont augmenté de 173% en un an, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme en déplore 389 pour le premier trimestre de cette année (2023).

À la Une du journal de la 1ère 

Le mouvement #Metoo arrive en Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes