Journal d'Haïti et des Amériques

L’impact de l’industrie minière en Colombie

Publié le :

RFI et une trentaine de médias internationaux reprennent le travail de Rafael Moreno, assassiné l’année dernière (2022). Ce journaliste colombien, ancien mineur, était connu pour ses révélations fracassantes sur la pollution environnementale et la corruption liée à l’industrie minière dans sa région d’origine de Cordoba. Impossible pour les journalistes de se rendre sur place sans être accompagné ni sans que le Clan du Golfe, l’un des groupes criminels les plus puissants au monde, n’en soit informé.

Victor Pineda, ancien mineur chez Cerro Matoso S.A., lutte depuis des années pour la reconnaissance de sa maladie, en vains.
Victor Pineda, ancien mineur chez Cerro Matoso S.A., lutte depuis des années pour la reconnaissance de sa maladie, en vains. © Aabla Jounaïdi / RFI
Publicité

Malgré les injonctions de la justice en 2017, l’opérateur de la mine de nickel de Cerro Matoso n’agit pas ou peu pour limiter les effets nocifs de son activité. L’atmosphère est chargée d’une odeur de métal, les fours géants de la mine laissent échapper des poussières fines, des métaux lourds et plusieurs oxydes complexes. Le directeur des opérations de la mine parle d’une « faille dans le système, d’une exception », mais les habitants de Pueblo Flecha subissent les conséquences depuis des années. Ils n’ont pas d’eau potable et les problèmes de santé, parfois inexpliqués, se multiplient.

Nos journalistes ont rencontré une quinzaine de femmes à qui l’on a retiré l’utérus, au cours des deux dernières années. La justice a établi un lien direct entre les activités minières et certaines maladies, dont les fibromes dont souffrent ces femmes. En principe, la société est censée les prendre en charge, mais l’opérateur de la gigantesque mine de Cerro Matoso ne respecte pas toujours ses obligations.

RFI vous propose une série de reportages et un entretien avec les journalistes qui ont réalisé l’enquête, Aabla Jounaidi et Angelica Perez dans l’émission Décryptage, ce jeudi 20 avril 2023, à 17h10 temps universel.

 

Fox News échappe à un procès aux États-Unis

La célèbre chaîne de télévision a trouvé un accord de dernière minute avec l’entreprise Dominion, dont elle avait ouvertement mis en doute la transparence, lors de la campagne présidentielle de 2020. Fox News va verser 787 millions de dollars à Dominion, « le prix de la diffusion d’un mensonge » titre le New York Times, mais la chaîne ne s’excuse pas, note Politico. « C’est le grand manque » de cet accord, estime le Washington Post selon qui l’accord « ne peut que perpétuer cette dynamique puisque toute la dépravation de cette couverture de la Fox n’aura jamais à être révélée aux téléspectateurs sur la seule chaîne d’information du câble en laquelle ils ont confiance. »

Une élection sans suspense à Cuba

Les députés doivent désigner le président. Le seul candidat est le chef de l’État sortant, Miguel Diaz-Canel. La presse d’opposition ne mentionne même pas l’événement, mais titre sur la « majorité silencieuse » comme le site 14 y medio, ou encore « la situation des droits humains [qui] s’est détériorée dramatiquement avec plus de mille prisonniers politiques », souligne El Nuevo Herald.

Le journal de la 1ère

L’inflation galopante pèse sur le trafic aérien entre la métropole et les Outre mer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes